Baz'art  : Des films, des livres...
2 juin 2017

Les démons, les cauchemars éveillés de l'enfance

démons

 Présenté au festival du film policier de Beaune en 2016, festival  que j'avais couvert, le film québécois " Les démons"   y bruissait  alors d'une jolie réputation que j'ai pu vérifier lors de la sortie du film en DVD le 2 mai dernier chez BLAQOUT.

Pour son premier long-métrage de fiction, le documentariste canadien Philippe Lesage décide de filmer les cauchemars éveillés de l’enfance.
Porté par le formidable jeune comédien Édouard Tremblay-Grenier qui affiche une maturité énorme dans son jeu, Les Démons est un conte initiatique étonnant, et angoissant, à la lisière du fantastique.

Photo du film LES DÉMONS

Ce film qui sonde les tourments d'un jeune garçon de 10 ans dont l'hypersensibilité rend le moindre incident extérieur source d'angoisse  terrible ( peur du SIDA, du divorce de ses parents, d'un pédophile qui rode dans le quartier),    est fort par son approche très subjective et très naturaliste  où les mots sont rares mais les gestes et où la mise en scène  est essentielle.

Rien n'est montré, mais  on devine toute grace  à une réalisation très cadrée et trés oppressante .  Certes très lent dans sa première partie, le film devient plus concret dans sa seconde avec une matérialisation des angoisses du jeune garçon qui peur dérouter par sa radicalité.

lesdemons

Un long métrage singulier qui ne transcende pas totalement l'exercice de style évident qu'il est avant tout mais que les amateurs de cinéma différents et originaux ne sauront rater.

 

 

EN SUPPLÉMENT 
  • Entretien avec Philippe Lesage, réalisateur du film.

LIEN D'ACHAT
http://boutique.blaqout.com/

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)