Baz'art  : Des films, des livres...
23 juin 2017

Le nouveau nom : le tome 2 de l'amie prodigieuse tient toutes ses promesses

Il parait qu’aujourd’hui la ville de Naples se divise en deux : “ceux qui ont lu et ceux qui n’ont pas lu Elena Ferrante” s'enflamme un Michel qui après s'être emballé sur le tome un  de  la saga napolitaine  d'Eléna Ferrante a perdu toute raison en dévorant le tome 2 même pas un mois après.

Michel a passé une semaine à Naples pour le prix d’un folio. et tenait à nous le dire en ce vendredi particulièrement caniculaire :

 

A46612

 

« Elle avait expliqué à sa famille et à ses amis qu’elle était tombée sur des rochers à Amalfi par une belle matinée de soleil, lorsque son mari et elle étaient allés en barque jusqu’à une plage au pied d’une falaise jaune. Pendant le repas de fiançailles de son frère et de Pinuccia, elle avait eu recours, en racontant ce mensonge, à un ton ironique, et tous l’avaient cru de manière tout aussi ironique, surtout les femmes qui savaient depuis toujours ce qu’il fallait dire quand des hommes qui les aimaient et qu’elles aimaient les frappaient durement. »

 

Le nouveau nom, c’est celui de Lila, elle a seize ans et se marie. Lila devient Madame Carracci, l’épouse de Stefano Carracci l’épicier du quartier. Pour Stefano l’argent n’a pas d’odeur, belle voiture, belles tenues, bel appartement, à peine sortie de l’enfance, Lila est une dame maintenant. Elena, elle, reste la terne fille du portier de la mairie et continue vaillamment le lycée. Mais ces deux-là sont liées à jamais. Amies pour la vie, elles avancent en miroir, mais aussi mains dans la main, chacune croyant voir sa vie dans le regard de l’autre. Deux femmes en constructions dans l’Italie de l’après-guerre. Lila la femme prodige capable de tout apprendre, de tout lire, de tout oser mais irrémédiablement vissée à sa condition et à son environnement . Elena la bonne élève, la lettrée, l’intellectuelle sage qui dans la douleur s’affranchie de son milieu. Deux femmes en devenir, deux Italie aux racines fortes.

Nous sommes à Naples dans les années soixante, descriptions méticuleuse d’une ville, d’un quartier et des relations intimes qui se tissent entre des individus qui se battent pour exister. Le deuxième tome de « L’amie prodigieuse » tient ses promesses, les six cents pages fiévreuses, violentes et passionnées emportent le lecteur, une grande saga intime, sociale et politique qui fera date.

 .e nouveau nom   L’amie prodigieuse tome 2      Elena Ferrante

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 565 367
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.