Visuel 3D Rio 2096 - 3dMême avant d'aller le couvrir en live comme je l'ai fait cette année 2017, je suivais de près l'actualité et le palmarès du Festival d'Annecy depuis plusieurs années et j'ai pris l'habitude de regarder avec attention la carrière en salles des films présents dans ce Palmarès.

Des carrières parfois étonnantes, comme l'est par exemple le film d'animation qui a eu la récompense suprème en 2013 Rio 2096 : Une histoire d’amour et de furie, première œuvre brésilienne à se trouver en compétition au Festival d’Annecy en 2013 et donc lauréat du graal Cristal du long métrage d’animation.

En général cette récompense valide assurément une sortie dans les salles françaises, sauf que là il aura fallu attendre trois bonnes années, et un évènement totalement étranger au cinéma, puisqu'il s'agit des Jeux Olympiques qui ont eu lieu à Rio en été 2016 pour que ce film sacrément ambitieux sorte dans quelques salles françaises.

Rio en 2096

Pour les très nombreux qui l'auront raté en salles, sachez que les Éditions Montparnasse  sort le film  en DVD un an après, soit le  5 septembre 2017.

Le film d’animation de Luiz Bolognesi, tourné sur plus de six années est un film de science fiction, qui nous propose un futur de dystopie,- on pense parfois à Blade Runner, et qui retrace 6 siècles d’histoire du Brésil à travers 4 périodes particulièrement  violentes qu'a du traverser le  Brésil  trois réelles ( la colonisation avec l’arrivée des européens vu par les indiens , l’esclavage montrant les révoltes paysannes, la résistance face au  régime militaire des années 60) et une quatrième et ultime partie,  fantasmée par le cinéaste qui imagine un monde où l'eau potable se fait très rare et où une guerre de l’eau fait d’innombrables victimes.

Une  projection effrayante et réaliste vers le futur de Rio de Janeiro en 2096 qui fait particulièrement froid dans le dos et qui se clot avec un dénoument très poétique .

rio2096

.En suivant  les mêmes protagonistes - un homme et une femme qui s'aiment éternellement- engagés dans des combats différents pour la liberté et la dignité humaine, RIO 2096 propose un récit ambitieux, qui suit la chronologie d’un pays, et qui aborde frontalement le sujet de la violence faite aux minorités et aux peuples opprimés.

UmaHistoriadeAmoreFuria03

Si le graphisme n'est pas forcément à la hauteur de son ambition scénaristique, ce film n'a pas volé son Grand Prix à Annecy et devrait séduire tous ceux qui aiment un cinéma différent intelligent et qui instruit tout en le faisant s'interroger sur notre futur.

Poétique, richement documenté et romantique, un beau dessin animé accessible dès 12 ans..

 

 

15€ le DVD

A partir de 12 ans