Une année 2011 très animée
Bon, si vous vous souvenez de ma récente critique ( euh, le mot "exécution" serait sans doute plus juste) d'Happy Feet 2, vous comprendrez aisément que le dernier dessin animé que j'ai pu voir en 2011 n'est pas celui que j'ai préféré, loin de là, et mon fils non plus, vu sa réaction pas enthousiaste pour un sou à la sortie de la salle de cinéma.
Justement, profitons en (puisque janvier est le mois idéal pour cela) pour établir un bilan des films d'animation que j'ai pu voir cette année, classé en un TOP 5. En effet, je fais partie de ceux qui n'arrivent pas à confondre totalement films traditionnels et films pour adultes, et donc pour l'instant du moins, dans mes classements de films l'année, ne figurent jamais de dessins animés ( bien que l'année passée, j'avais bien hésité à inclure Toy Story 3, totalement jubilatoire).
Je me sens en tout cas obligé de les distinguer à part, et dans la petite dizaine de films d'animations que j'ai pu voir, mes préférés sont (pas de compte à rebours ce coup ci, on va pas jouer les mystérieux à tous les coups quand même, ca fait un peu mec qui se la pète, non?) :
1. Un monstre à Paris : comme pour les adultes, un film musical tout en haut de ma pyramide. Rien à faire, si ca fonctionne bien, j'adore quand ca chante et que ca parle en même temps, et là, avec Vanessa et M à la baguette, rien à dire, tout roule à la perfection. Le fils attend avec impatience la sortie du DVD dans un mois, et le père ne dit pas qu'il n'y jettera pas un autre oeil.
2. Rio : Samba, oiseaux, carnaval, love story, drôlerie: absolument tout y est : pour mon tout 1er film vu de mon existence au cinéma en 3D , j'ai eu droit à une énorme réussite des studio Blue Sky, une de plus après l'Age de Glace ou Robots...
3. Winnie l'ourson: Comment cela, Winnie, " ce drôle de petit ourson tout mignon", et tous ses amis, Porcinet, Bourriquet et Coco Lapin, c'est seulement pour les tous petits? Qui a décrété cela? Bon, faut croire que j'ai 4 ans d'âge mental alors, car j'ai vachement marché moi... et j'ai encore en tête la chanson " Winnie l'ourson, tout petit, tout rond, et tout mignon" :o)
4 .Le chat potté : J'en ai parlé il n'y a pas si longtemps, je vais pas forcément revenir dessus, quand même, ca ferait le mec un peu en panne d'inspiration, qui radote sur des articles d'à peine un mois, non?
5. Les Schtroumpfs : Bon, je le reconnais, j'avais pas été très tendre sur le film dans ma critique de l'époque, et Potzina le descend allégrement sur son récent flop 2011, mais depuis, je l'ai revu avec le fiston- qui, lui, a totalement adoré-, et j'ai changé un peu mon fusil d'épaule: il y a quand même de bonnes idées, et certaines situations m'ont soit fait sourire, soit même attendri (ah bon il est si "concon" que ca le couple Neil Patrick Harris et Jayma Mays? on oublie que j'ai eu ma larme à l'oeil alors :o)
Evidemment, je n'ai pas vu les films d'animation japonais (c'est pas forcément mon truc au départ, n'en déplaise au puriste qui ne jurent que par Myazaki) ni même Cars 2 ( il parait que c'était pas terrible de toute façon), donc ma liste est encore bien moins exhaustive que pour mon Top ciné, et je n'ai nullement prétention à vous imposer ce top de façon péremptoire.
Par contre, j'aimerais bien que vous me donniez pour vous le nom du animé que vous avez préféré en cette année 2011?