Baz'art  : Des films, des livres...
24 juillet 2014

Comment j'ai (largement) préféré Rio 2 à Dragons 2..

 8-Dragons-2J'ai de temps en temps paru un peu marginal dans mes gouts affichés sur mon blog en défendant  ardemment un film un peu critiqué partout (dernier exemple en date "Tristesse Club" ou du "Goudron et des plumes") ou au contraire en faisant la fine bouche sur un film que tout le monde va voir et adore (dont l'exemple le plus frappant est certainement que j'ai fait au bon dieu, dont j'ai publié la critique avant sa sortie et avant ce triomphe que je ne pouvais pas du tout prévoir ou bien encore le dessin animé Minuscule).

Cela étant, rarement je me suis senti aussi minoritaire et à coté de la plaque en sortant de la projection du dernier film de Dreamworks, ce Dragons 2.

En effet, ce dessin animé, présenté lors du dernier Festival de Cannes (heureusement) hors compétition  a été présenté  depuis là et surtout depuis sa sortie un peu partout comme un chef d'oeuvre de l'animation, étant en tête du classement des étoiles d'Allo ciné avec 4.5/5 et trustant également haut la main du challenge interblogs auquel je participe et même la presse écrite, aux gouts a priori plus sérieux n'a pas caché son fol enthousiasme.

 Pour ma part, ce film d'animation, pur produit de l’esthétique DreamWorks, Dragons 2, réalisé par Dean DeBlois qui avait déjà orchestré le premier film de la série et qui fonctionne du reste comme toutes les séquelles de ce genre, dont le studio a le secret avec les sagas Madagascar ou Schrek, m'a démontré si besoin était que j'ai vraiment du mal avec les dessins animés de ce studio, dont l'esthétisme et la conduite des intrigues me laissent souvent froids.

Mais si Madagascar et Schrek m'agaçaient déjà un peu à cause d'une réalisation limite épileptique, trop survoltée pour moi, au moins l'écriture réservait quelques moments d'humour dans les situations et les personnages. 

Dragons-2

Rien de tel dans ce Dragons 2, totalement dépourvu du moindre dialogue un tant soit peu amusant ou intelligent, et dont l'intrigue enchaine en pilotage automatique scènes de combats de dragons qui m'a totalement ennuyé (et toute le restant de la famille également) et moments d'émotions qu'on a l'impression d'avoir vu plusieurs fois (notamment dans Rebelle, auquel le film fait parfois penser, notamment avec le personnage de la mère, aux traits très proches).

Il y a dans ce Dragons 2 un message du bien contre le mal absolument pas novateur, et si je ne peux bien sur que m'incliner devant les prouesses techniques et visuelles du long métrage, cette absence totale d'empathie et d'intérêt pour l'histoire qui se tramait devant moi  a été totalement rédhibitoire pour moi.

HOW TO TRAIN YOUR DRAGON 2 - Official Trailer

Bref, une projection qui pour moi m'a semblé totalement interminable, et qui du coup, a nettement réhaussé mon sentiment par rapport au précédent dessin animé que j'avais vu en famille sur grand écran une autre studio provenant d'un grand studio, à savoir Rio 2, qui me prouve que Blue Sky  (studio d'animation issue de la 20th Century Fox) est plus dans la lignée de ce que j'aime dans le cinéma d'animation que ce que fait Dreamworks.

J'avais énormément apprécié le premier volet des aventures de l'ara Blu  que j'ai revu avec grand plaisir à la télévision en ce début d'été, véritable festival de couleurs et un délicieux mélange de musiques brésiliennes (samba, bossa nova) et urbaines.  Si le second volet est un poil en dessous du premier il conserve les mêmes qualités que le premier.

Rio 2 possède tout ce qui fait défaut selon moi à "Dragons 2" : diloagues savoureux où l'humour et l'amour n'est jamais bien loin, et des passages chantées pas gnan gnan pour un sou ( la reprise hilarant d'I Will survive),  drôle, très bien dessiné, scénario sympa, personnages attachants, BO entrainante : Rio 2 détient tous les atouts du film d'animation fait pour charmer petits et grands, et j'avoue ne pas avoir compris pourquoi les avis généraux étaient plus bien tièdes que Dragons 2... mystère et boule ..de feu!! .

 

Commentaires
C
Je ne suis pas archi fan de Dragons 2 mais de Rio 2 non plus, histoire archi simpliste et beaucoup beaucoup trop de chansons mais c'est vrai c'est drôle et coloré !
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

Festival chéries-Chéris (15-25 nov) à Paris

Le Festival Chéries-Chéris est un événement culturel annuel qui se déroule à Paris, mettant en avant le cinéma LGBTQIA+.
Édition 2025 : Le festival se tiendra du 15 au 25 novembre 2025 dans les cinémas MK2 Beaubourg, MK2 Quai de Seine et MK2 Bibliothèque. 
Programmation : Cette année, le festival proposera plus de 150 films, dont 77 longs-métrages et 76 courts-métrages. 
Mission : Le festival vise à promouvoir une culture queer libre et accessible à tous, en soutenant des productions originales et inédites. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites officiels du festival.

 

 

5e Festival du Film de Société de Royan

 

Pour sa 5e édition, qui se tiendra du 3 au 7 décembre 2025, le Festival du Film de Société de Royan aura l’immense honneur d'accueillir Vincent Perez en tant que président du jury professionnel. Comédien, réalisateur et photographe reconnu, il incarne l’esprit d’un festival qui place le cinéma au cœur des grands enjeux contemporains.

En cinq ans, le Festival du Film de Société de Royan est devenu un rendez-vous culturel incontournable, à la fois enraciné localement et ouvert sur le monde. Plus qu’un simple événement, il se veut un espace de réflexion, de dialogue et d’émotion, porté par un cinéma engagé et porteur de sens. Sa programmation propose avant-premières, documentaires, projections scolaires et débats autour de thématiques universelles : famille et ses mutations, amitié et solidarité, place de chacun dans nos sociétés, migrations, écologie, fractures territoriales, luttes pour la liberté et la dignité... Des films qui éclairent les défis de notre époque tout en mettant en lumière les avancées, les initiatives et les inspirations qui dessinent l’avenir.

Le Festival - Festival du film de société de Royan


Festival Close-Up à Paris -
VILLE, ARCHITECTURE ET PAYSAGE AU CINÉMA
 

Le festival Close-Up  mélange architecture et cinéma à Paris du 17 au 25 novembre,
Le festival Close-Up confronte une nouvelle fois les regards de cinéastes et de professionnels de la ville, pour contempler l’environnement urbain et l’architecture à travers leurs multiples enjeux humains, politiques et environnementaux. 
À l'honneur cette année : le cinéaste Gianfranco Rosi
Lion d’or à Venise avec Sacro GRA (2013) et Ours d’or à Berlin pour Fuocoammare (2016), le réalisateur italien Gianfranco Rosi, s’est imposé comme l’un des grands témoins de notre époque. Qu’il filme le désert, les abords d’une ville, les rives de la Méditerranée ou les pentes d’un volcan, Rosi capte ce que le monde laisse trop souvent hors champ : des vies invisibles, des territoires oubliés, une humanité en suspens mais aussi la beauté du monde.

Festival Close Up – 17-25 novembre 2025

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés