Baz'art  : Des films, des livres...
26 septembre 2017

Klaus Barbie Un Procès pour l'histoire : découvrez le premier procès en France pour crime contre l'Humanité !

 20170926_113356

Le procès de Klaus Barbie constitue un événement inédit à tous les égards. C’est le premier procès pour crime contre l’humanité organisé en France. Il a suscité un extraordinaire travail de préparation et il a, pour la première fois, pris en compte la parole des témoins autant que les preuves matérielles.

Enfin, c’est le premier procès intégralement filmé, en application d’une loi prise spécialement à cet effet, constituant un type d’archives inédites.

Trois chefs d’inculpation furent retenus : la rafle au siège de l’UGIF du 9 février 1943, la déportation des enfants d’Izieu le 6 avril 1944 et l’organisation du convoi du 11 août 1944 ainsi que plusieurs plaintes individuelles de crimes contre l’Humanité.

Les Archives départementales et métropolitaines conservent les archives écrites du procès.

         À partir des archives du procès de Klaus Barbie conservées aux Archives départementales et métropolitaines, et de documents complémentaires issus en particulier du fonds du mémorial de la Shoah (à Paris) et des archives nationales de France, l’exposition propose de s’interroger sur la constitution des témoignages de ce procès, son écho à Lyon et au-delà, et ses répercussions à court et à long terme.

ExpoKlausBarbie1©departementdurhone

 

Le rassemblement des témoignages commence dès les années d’Occupation, et se poursuit autour d’organismes spécialisés après la Guerre ; c’est en particulier le sens du « Mémorial de l’Oppression » à Lyon. Les victimes entament alors un long travail de reconstitution.

BB9O1182

Si dès 1972, l’image de Klaus Barbie réfugié en Bolivie apparaît sur les écrans de télévision, onze années seront encore nécessaires avant qu’il soit ramené et incarcéré  sur le sol français, et quatre années avant que s’ouvre le procès pour crime contre l’humanité autour de  la rafle au siège de l’UGIF du 9 février 1943, de la déportation des enfants d’Izieu le 6 avril 1944 et de l’organisation du convoi du 11 août 1944 de crimes contre l’Humanité.

 Le procès s’ouvre le 11 mai pour se clore le 4 juillet 1987 devant la Cour d’assises du Rhône. Pour la première fois, il est filmé dans son intégralité, en application d’une loi votée en 1985, créant les archives audiovisuelles de la Justice, témoignage mais surtout preuve de l’événement, qui rend de manière plus sensible l’émotion de la parole des témoins. L’écho du procès est considérable à Lyon et bien au-delà.

BB9O1204

Au-delà du verdict, ce procès, pour l’histoire et la mémoire, ouvre la voie à une réflexion en profondeur sur les événements de la Seconde guerre mondiale en France et l’accès aux archives de cette période, suscitant des questions qui se poursuivent encore aujourd’hui.

 

20170926_113407

Les mémoires du procès : Klaus Barbie devant la Justice

Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon, du 15 septembre 2017 au 2 février 2018

34 rue Général Mouton-Duvernet, 69003 Lyon – contact : archives@rhone.fr

Réalisée en partenariat avec le Mémorial national de la prison de Montluc, cette exposition complète celle présentée au Mémorial.

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 135
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.