pomme-a-peu-pres-album-critiqueIl y a un peu moins de deux ans j'avais mis en avant dans un article qui lui était entièrement dédiée, une toute jeune artiste lyonnaise qui faisait tout juste son apparition sur la scène musicale française sous le nom d'artiste de Pomme.

Ce que j'ignorais alors c'est que, d'une part, la demoiselle allait très vite faire parler d'elle au niveau national( chantant notamment en première partie de grands artistes français populaires comme  Louane, Vianney, ou Benjamin Biolay,)  et aussi à titre personnel,  que ce billet en question allait de loin être un des plus lus de nos articles quotidiens, figurant tous les jours ou presque parmi les 3 chroniques les plus lues de la journée .


On ne sait si c'est le tire osant la métaphore fruitière un peu trop facile ( j'ai appris depuis que Pomme était visiblement très peu friande  de ce genre de comparaison culinaires et considérait que seuls les médias de bas étage s'y adonnaient :o)- ou le fait qu'on était encore peu nombreux à écrire sur elle, mais toujours est- il que si ce second billet sur Pomme connait le même succès, cela sera byzance.

Résultat de recherche d'images pour "pomme chanteuse"

Et en même temps,  j'imagine que la sortie de son tout premier album le 6 octobre dernier va entrainer une revue de presse bien conséquente,  tant l'artiste avec cet opus titré "à peu près"  confirme tout le bien que je pensais d'elle avec son premier EP en cavale d'une beauté et d'une maitrise assez parfaite.

Pour ce premier album, Pomme a collaboré avec un duo de réalisateurs, Benjamin « Waxx » Hékimian et Matthew Joly.  qui ont su l'accompagner du mieux possible pour lui  trousser des beaux  écrins de chansons pop aux mélodies parfaitement ciselées, souvent proche du folk mais qui ne tourne pas pour autant le dos à de la très bonne pop.

Pomme utilise à merveille  plusieurs instruments qu'elle sait jouer depuis petite  (guitare, violoncelle et auto-harpe).  pour trousser des mélodies amples et qui vont souvent plus loin que l'acoustique et le coté depouillé du folk.

 Comme dans son EP, Pomme n'a pas son pareil pour réussir à transcender l'apparente simplicité de ses thèmes et ses situations issues du quotidien pour amener son univers du coté de la poésie et d'un ailleurs.

 

 

Et évidemment, les relations amoureuses et sentimentales composent une grande majorité des sujets abordés, mais en évitant les clichés et les stéréotypes d'un thème utilisé depuis la nuit des temps par les chanteurs et chanteuses.

 Un opus  résolument passionné et dense qui apporte un vrai  et beau vent de fraicheur à la chanson française,  dans la droite lignée d'autres jeunes chanteuses qui ont récemment percé, de Juliette Armanet à Cléa Vincent.

La Même robe qu’hier,  La Gare, Pauline,   La Lavande, On brulera, Comme si j’y croyais.Là-haut: Pomme enchaine dans à peu près  avec un sans faute notable les morceaux aussi intenses   que mélancoliques, grâce à une plume si  délicate  et largement  portée par  son timbre de voix particulièrement singulier et charismatique qui fait penser  à une petite soeur d' Emily Loiseau , Coeur de Pirate ou  même, et c'est une vraie référence pour elle, à  une Alela Diane française .

Et cette très jolie voix.  et ses mélodies rafinées, Pomme les met  assez logiquement encore plus joliment en valeur sur scène ( où j'ai pu la voir deux trois fois, notamment récemment aux vendanges musicales de Charnay) 

Et  cela,  la longue tournée qui s'annonce pour la jeune demoiselle, soit ( encore ) en première partie, soit en solo devrait le confirmer largement et mettre tout le monde largement d'accord

 

Pomme sera en  effet en  1ère partie d’Asaf Avidan
06 Nov L’Aeronef, Lille
08 Nov La Laiterie, Strasbourg
10 Nov La Coopérative de Mai, Clermont Fd
12 Nov Le Stereolux, Nantes
13 Nov Le Quartz, Brest
16 Nov L’Olympia, Paris
17 Nov L’Olympia, Paris
20 Nov Le Transbordeur, Lyon
21 Nov Le Silo, Marseille

Co plateau avec Tim Dup
17 Dec
Théâtre de la Comédie Odéon, Lyon (avec Tim Dup)