jour-avant-1040x1532

 
"Je n'ai pas relu les 42 noms. Je les connaissais depuis ma jeunesse, appris par coeur comme les lettres de l'alphabet. Celui de Jojo n'était pas dans la pierre, rejeté par les Houillères et par la mémoire. Mort trop tard pour être des martyrs. Mort trop loin pour être célébré. Mort entre deux draps pas entre deux veines. Mort en malade de la ville, pas en victime du fond."

 

Journaliste à Libération pendant plus de trente ans, désormais au Canard Enchainé,  Sorj Chalandon, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française pour Retour à Killybegs, est revenu pour cette rentrée littéraire avec un éblouissant roman, sans doute le meilleur de son oeuvre, dont l'absence  dans les listes finales .

Bien que l'auteur soit lyonnais, je n'ai pas toujours lu l'ensemble de son oeuvre, seulement "Mon Traitre" ou "le quatrième mur", mais  j’en ai toujours entendu le plus grand bien et quand j'ai vu le titre de son roman dans la sélection des Matchs de la Rentrée Littéraire de Price Minister, je n'ai pas hésité un instant à le mettre en premier choix .

Et j'étais forcément ravi de voir que c'est celui ci qui avait été retenu, pouvant ainsi  lire un des romans les plus médiatisés de la rentrée littéraire, même si étonnamment "Le jour d'avant"  fut assez vite écarté des listes de la rentrée .littéraire, du Goncourt ou Renaudot..

Le personnage central du roman de Chalandon, c'est un certain Michel Flavent que nous découvrons adolescent au début du récit, profondément  hanté par la mort de Joseph, son frère « tué par la mine », et qui aura ancré en lui ce désir viscéral de le venger,  ne serait ce que pour répondre aux vœux de son père qui lui a laissé quelques mots avant de se suicider : « Venge-nous de la mine ».

 L’auteur s’inspire d’un fait réel, une catastrophe ayant eu lieu dans le Nord de la France en 1974 : le 27 décembre, au petit matin, un coup de grisou tue 42 mineurs dans la mine de Lens-Liévin Ce.fait historique  a laissé une empreinte à jamais dans le coeur des familles endeuillées ou meurtries par les blessures des mineurs descendus à la fosse 3 bis ce 27 décembre et dans celui de l'auteur à l'époque des faits jeune journaliste à Libé qui rend donc 40 ans plus tard .justice à ces victimes qui n'ont pas reçu l'hommage et la reconnaissance nationale qu'ils auraient dû connaitre.

dignes

 

Si ce point de départ évoque forcément "Germinal" de Zola en version contemporaine , et que l'auteur nous parle bien avec justesse et précision  de l'histoire douloureuse d'une classe ouvrière meurtrie car sacrifiée pour le profit,  et portant ses blessures profondément incrustées dans sa chair, il est aussi question aussi largement d'autre chose dans ce jour d'avant.

En effet,  la plume de Chalandon n'aura de cesse de nous réserver de bien belles surprises et de rebondissements très forts et inattendus, qu'on ne dévoilera évidemment pour ne pas gacher la découverte pour tous ceux et toutes celles qui ne l'ont pas encore lu.

Disons simplement que ce formidable roman est plein,  comme souvent chez Chalandon  de ce  sentiment de culpabilité qui sert de fil rouge du récit :   ce Michel Flavent est un être perdu, animé par le vengeance et la réparation , mais qui est également terriblement dévasté par la douleur et le remords, et qui suit cette ligne directrice un peu ambivalente : "Aller au bout de l'irrationnel oblige parfois à se confronter à la raison."

Est ce que culpabilité et le désir de vengeance peuvent-ils cohabiter  ? Et jusqu’où la douleur de la perte d’un être cher peut-elle conduire ? : telles sont les profondes interrogations que posent cette oeuvre littéraire construite magistralement, comme un puzzle aux multiples rebondissements, dans lequel la vengeance, la culpabilité, la solitude et le mensonge en constituent les ingrédients phares .

Bref une histoire bouleversante, traversée par la tension et pleine de cette émotion qui nous  prend aux tripes et ne nous lache pas.

Un incontournable de cette rentrée littéraire!!

              Le jour d'avant;  Sorj Chalandon, Publié en Août 2017 chez Grasset, 336 pages.

 

challenge2017b

rentree_litteraire