Depuis sa sortie  le 5 octobre dernier,  on parle beaucoup d'un thriller efficace et poignant situé au coeur de la "Jungle" de Calais qui bat tous les records de vente en librairie.

Son auteur Olivier Norek, lieutenant de police à la section Enquête et Recherche au SDPJ 93 depuis dix-huit ans,  et qui a déjà écrit auparavant trois polars largement salués par la critique et lauréat de plusieurs prix littéraires  tape un grand coup avec cet excellent polar que Michel a dévoré largement ces derniers jours.

 

entre-deux-mondes-de-olivier-norek

« Le long de la côte, à l’écart du centre-ville, entre une forêt et les dunes, il y avait un ancien cimetière qui jouxtait une décharge. L’État a fait place nette à coups de bulldozer et on a invité les migrants à s’y installer il y a un an de ça. Au début ils sont arrivés discrètement, une petite centaine de curieux tout au plus, puis l’info a traversé la planète et ils sont venus par milliers. La Jungle était née. »

 Bastien flic nouvellement muté à Calais découvre la Jungle, cette zone de non droit qu’il ne connaissait que par les journaux télévisés. Il y rencontre Adam un flic syrien qui a fui la dictature. Grace à ce guide inespéré, le policier va pouvoir infiltrer un réseau de dangereux terroriste.

Mais Bastien et Adam  vont se reconnaitre et au-delà de leur travail de flic ils vont ensemble mettre tout en place pour sauver Kilani, enfant soldat soudanais devenu esclave sexuel dans la Jungle. Bloqué dans ce purgatoire pour avoir fui un pays en guerre, ils sont près de six mille comme Adam et Kilani à croire que le paradis existe et qu’il se nomme Youké (United-Kingdom).

jungle

Ce roman est un sacré coup de poing à l’estomac. Plongée en apnée dans la jungle de Calais ( pour une vision en BD de ce lieu singulier lire ici)  et ses répercussions  sociales et géopolitiques,  Olivier Norrek nous sert de guide. Le romancier, policier de son état, s’est immergé avec ses collègues de Calais durant plusieurs semaines dans la ville portuaire.

Son récit nous laisse sans voix. « Entre deux mondes » est beaucoup plus qu’un polar, c’est le constat brut et  sans concession d’une situation qui devrait remplir de honte les dirigeants des pays dit civilisés.

Norek, flic mais aussi écrivain humaniste, nous décrit avec précision le quotidien de flics complètement déboussolés de vivre entre empathie et répression devant des hommes et des femmes dont le seul crime est d’avoir fui l’insupportable. Empruntant aux polars urbains et aux contes des frères Grimm pour le sens du récit, Olivier Norek témoigne d’un lieu et d’une époque, un très grand livre, insupportable de vérité, donc utile et indispensable.

Entre deux mondes        Olivier Norek; Michel LAFON;Mise en vente le 5 octobre 2017 480 pages Prix : 19,95 €