Baz'art  : Des films, des livres...
19 novembre 2017

La educación del Rey : un thriller social argentin touchant et prenant

la-educacion-del-rey-1211

L'histoire du film :  le jeune Reynaldo est amené à participer à un cambriolage qui tourne mal. Ses deux complices, dont son frère aîné, sont arrêtés tandis qu’il réussit à s’échapper avec l’argent du vol. Dans sa fuite, il tombe dans le jardin d’un vieux couple, détruisant leur serre dans sa chute. Alors que leurs enfants veulent appeler la police, Carlos Vargas et sa femme décident, contre toute attente, de ne pas dénoncer Rey à la police. Carlos lui propose alors un marché. Il devra réparer la serre avant de partir. Peu à peu, une relation de confiance s’établit entre les deux hommes, tandis qu’à l’extérieur, les commanditaires du vol recherchent « leur » argent.

Notre avis :  

Dans la Educacion del rey (qu'on peut traduire par l'éducation de Rey, dimminutif de Reynaldo, personnage principal du film mais aussi de l'éducation d'un roi), un long métrage étonnant qui sort en salles mercredi prochain Santiago Esteves, revient vers sa natale Mendoza.

Une ville qui pour les cinéphiles français rappellent plutot un bon souvenir une comédie de mariage signée Édouard Deluc, "Mariage à mendoza", avec Nicolas Duvauchelle et  Philippe Rebbot (qui à l'époque ne jouait pas encore toujours les mêmes roles) et Benjamin Biolay en second rôle.

educaion

Le Mendoza filmée par Deluc semblait plutot sympathique et assez cinégénique avec les montagnes de la Cordillière des Andes en toile de fond,  en tout cas bien plus que celle montrée par Esteves qui profite de son long métrage pour montrer une société argentine sclérosée par la délinquance notamment juvénile; et dans lequel le délit apparait comme un moyen de survie économique et sociale.

 Santiago Esteves utilise à merveille  à la fois le paysage montagneux et désertique, accentuant le caractère mythique du récit pour tisser cette intrigue tirée à l'origine  de plusieurs faits divers similaires dans lesquels la police  argentine  utilise ces jeunes marginaux pour commettre des délits.

La relation entre Rey et Carlos qui devient une sorte de mentor est aussi originale que prenante,  et la narration est fluide  grâce à un audacieux mélange entre  récit initiatique et thriller social.

Carlos va décider d’enseigner à Rey certaines valeurs pour l’aider à survivre et à nous donner l'impression d'assister à l'éducation d'un roi". 

Les deux interprètes principaux, Germán De Silva et le jeune Matias Encinas apportent une vraie sobriété et une belle crédibilité à ce beau film aussi prenant qu'intense.

M_B1574

 

 

Commentaires
A
Je n'en ai pas du tout entendu parler, pourtant c'est le type de film que j'apprécie bien !
Répondre
M
Merci pour votre présentation. Du coup, suis intéressée par ce film. Car,à la lecture du résumé dans la presse, pas sûre que j'aurais été intéressée.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)