Si la comédie française ne nous a pas vraiment gaté en cette année 2017 avec des gros succès publics qui furent pourtant très faibles cinématographiquement parlant ( Raid Dingue, Embrasse moi mon pote, A brs ouvert) , LE SENS DE LA FÊTE, sorti en salles à la rentrée, est sans doute un des meilleurs exemples de divertissement aussi bien en terme de qualité cinématographique qu'en drôlerie, très constante pendant tout le film.
Il faut dire que le duo de réalisateurs français formé par Olivier Nakache et Éric Toledano, réalisateurs notamment de Nos jours heureux, de Tellement proches, et évidemment du cartonIntouchables en 2011, sont experts pour apporter des couleurs au paysage un peu sinistré de la comédie française cinématographique.
En suivant les coulisses d’une soirée de mariage dans laquelle les catastrophes et imprévus s'enchaînent dans une mise en scène enlevée, les dialogues et situations provoquent l'hilarité et une joie réellement communicative.
"Le sens de la fête" , c'est une œuvre destinée à distraire le public sans pour autant renier la réalité sociale , et le duo Toledano Nakache nous sert sur un plateau un bien beau cocktail de bienveillance, d’humour et d’ironie.
Les réalisateurs n'ont pas leur pareil pour faire entremêler avec une vraie maîtrise scénaristique, une kyrielle d’histoires drôles et émouvantes, et des personnages particulièrement attachant.
Avec ce Sens de la fête extrêmement réjouissant, le duo Nakache/Toledano confirme son sens aigu de la direction d'acteurs, et leur maitrise du rythme comique en ayant toujours en tête le plaisir du spectateur
Ce divertissement, servi sur un plateau par un casting quatre étoiles, s’appuie sur des acteurs au meilleur de leur forme, notamment Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve et Gilles Lellouche. Un incontournable de la rentrée qui sans atteindre évidemment les hauteurs d'Intouchables a connu un très beau succès en salles amplement mérité !!