Pour ce premier mercredi de l'année 2018, ce n'est pas vers les sorties salles que notre regard se penche mais plutôt vers les sorties DVD histoire de rattraper quelques films du dernier semestre 2017 et même d'un inédit qui vaut largement le coup d'oeil :
1; 7 Jours pas plus ( M6 vidéo) , en DVD le 3 janvier 2018
7 JOURS PAS PLUS sort le 3 Janvier 2018, en DVD et VOD, et voilà un feel good movie plutôt bienvenu pour commencer la nouvelle année.
Pour sa première réalisation, Héctor Cabello Reyes, qui a notamment été le scénariste du film Le concert, signe le remake de El Chino (2012), de Sebastian Borensztein, une comédie douce amère qu'on avait beaucoup aimé lors de sa sortie en salles et dans laquelle Ricardo Darin, le Philippe Noiret argentin, faisait merveille en quincailler grognon et grincheux, que l'arrivée impromptue d'un chinois débarqué dont ne sait où et perdu dans Buenos Aires à la recherche de son oncle.
Optant pour une transposition assez basique 7 jours pas plus voit Ricardo Darín être remplacé par Benoit Poelvoorde et le Chinois par un immigré d'origine indienne.
Comme dans le film original, va naitre une improbable amitié entre un vieux garçon grincheux et un immigré indien, collant mais sympathique…
Rencontre inopinée entre deux personnages aux personnalités diamétralement opposées, qui n'auraient jamais du se croiser et qui ont les plus grandes difficultés du monde à communiquer ensemble.
Cette union entre deux personnes que tout oppose et qui vont progressivement faire fi de leurs différences est un canevas classique du cinéma contemporain mais 7 jours pas plus emprunte plus à la fable, voire au conte philosophique, avec des accents surréalistes (une vache qui tombe, un livreur de pizza s'improvisant traducteur) assez inattendus et particulièrement bienvenus dans un schéma qui pourrait paraitre usé jusqu'à la corde .
Un bon point pour le casting avec Benoît Poelvoorde dans ce rôle qui lui va comme un gant du vieux garçon bourru, timide, plein de maniaquerie mais avec un coeur gros comme ca. Face à lui l'acteur indien ( star chez lui mais inconnu chez nous ) Pitobash est émouvant dans la peau de cet indien déraciné.
Bref un "feel good Movie" qui pourra séduire ceux qui n'ont pas vu le film argentin même si l'adaptation française parait plus terne et manque grandement de surprises et de poésie par rapport à l'original. Sympathique mais pas transcendant non plus.
2. Cold Hell ( ARP, en DVD le 9 janvier 2018 )
On enchaine avec un Direct to vidéo, mais de meilleure tenue que la moyenne des DTV, avec ce long métrage autrichien ( plus exactement une production Allemagne/Autriche) réalisé par l'autrichien Stefan Ruzowitzky, qui avait notamment tourné Les Faussaires, lauréat de l’Oscar du meilleur film étranger en 2007 avec les Faussaires, drame de guerre de qualité.
Avant ce film plutôt classique, on devait à ce cinéaste un dyptique d'horreur reconnu par les fans, "Anatomie" et "Anatomie 2 ", et c'est plutôt à ce genre là que renvoie Cold hell même si le film est plus un thriller d'action que de l'épouvante pure et dure.
En fait, ce film qui était en compétition officielle lors du dernier festival de Beaune, emprunte autant au drame social qu'au thriller en mettant en scène une héroïne,Otzge, immigrée turque en Autriche, chauffeur de taxi le jour et adepte de boxe thaie.
Un film qui a le mérite de nous ouvrir les portes de cette communauté turque en pays germanique, pas forcément intégrées à la société occidentale.
Cette frappante ( dans tous les sens du terme) héroïne va être confrontée à un tueur en série fanatique religieux bien décidé à en finir avec l elle, seul témoin de ses crimes. Bien que décidée à régler l’affaire seule, elle devra compter sur l’aide de Christian Steiner, un des flics enquêtant sur l’affaire.
Une traque / course à la survie tendue qui ne réussit pas toujours pleinement son mélange des genres, plus convaincaantes dans son aspect portrait de femme et chronique social que dans le thriller, un peu trop prévisible et peu crédible par moments.
En revanche dans le rôle d'Özge, Violetta Schurawlow dont c'est le premier film est une épatante révélation, toute en énergie et en nuances .
Cold Hell est annoncé le 2 janvier chez ARP en DVD, en français et allemand Dolby Digital 5.1.
3. Le Prix du Succès; AD VITAM ( 9 janvier 2018)
Second long métrage réalisé par le grenoblois Teddy Lussi-Modeste, le film « Le prix du succès » est aussi réussi par son sujet, rarement traité au cinéma que par sa réalisation et son casting.
Le Prix du succès a pour personnage principal Brahim, un humoriste qui monte, qui, pour franchir un nouveau cap, a se trouve olbigé de se débarrasser de son manager et bras droit de toujours, accessoirement aussi son frère, détail qui a son importance dans une famille où les liens du sang priment sur le reste.
La question de la fidélité à ses proches lorsque ceux ci sont plus un obstacle vers les sommets de la gloire qu'un moteur est une question passionnante et plutôt originale, et cette tragédie fratricide au pays du stand up est aussi haletante que brillament abordée au cours d'un scénario co écrit par Teddy Lussi-Modeste et Rebecca Zlotowski.

Partant d'une histoire qui lui est intime ( lors de son intégration à la FEMIS, sa famille, persuadée que le cinéma allait le faire devenir riche lui a demandé une liste de biens culturels particulièrement onéreux, Teddy Lussi-Modeste montrer à quel point l'ennemi qui vient de l'intérieur peut être plus pernicieux et plus dangereux que les requins qui gravitent autour d'un succès. Comment la réussite peut vicier les rapports et comment la célébrité fausse sa propre perception et celle que les autres ont de nous : une fois arrivé à un haut niveau de succès, est-il possible de s’affirmer pour soi, ou bien a ton tendance à s’affirmer pour les autres, à savoir ses admirateurs et ses proches?