LA LUNE DE JUPITER de Kornél Mundruczo, le réalisateur de White God ( voir notre chronique), est sorti en DVD le 3 avril chez Pyramide Vidéo.
Un long métrage présenté l'an passé en sélection officielle cannoise où il avait fait pas mal sensation.
On plonge dans la Hongrie avec ce septeième film de Kornél Mundruczó mais seulement le second à sortir en France, grâce à cette belle vitrine cannoise.
Un jeune migrant se fait tirer dessus alors qu'il traverse illégalement la frontière. Sous le coup de sa blessure, Aryan découvre qu'il a maintenant le pouvoir de léviter. Jeté dans un camp de réfugiés, il s'en échappe avec l'aide du Dr Stern qui nourrit le projet d'exploiter son extraordinaire secret.
On l'aime, cette fable pasolinienne en diable. Théorème à Budapest, fable christique dans un camp de réfugiés, sacrifice et rédemption...
Mise en scène ébouriffante à l’américaine, longs plans séquence qui ne lâchent pas les acteurs, virtuosité, Pasolini, Friedkin et Nollan imaginez le mélange étonnant!
Le spectateur ne voit pas passer les deux heures de film mais il faut bien reconnaitre que la corruption institutionnelle de la société hongroise donne vraiment envie de gerber. Sombre très sombre, c'est un peu en quelque sorte du Kusturica, sans l’Humour et la fantaisie débridée du Grand Emir.
Quoiqu'il en soit, cher lecteur de Baz'art, n'hésitez pas à profiter de sa récente sortie DVD pour découvrir ce long métrage aussi apre qu'étonnant !
Bonus :
Making off du tournage et des effets spéciaux : on voit ainsi en détail comment le héros peut voler dans les airs!!