The Hate U Give : un roman coup de poing sur le racisme ordinaire !
" Je me sens toute nauséeuse, comme quand je mangeais de la glace et jouais trop longtemps dehors dans la chaleur étant petite. Madame Rosalie disait que la chaleur me faisait " bouillir l'estomac" et qu'un peu de fraicheur ferait du bien. Mais ça, par contre, rien de frais n'en viendra à bout."
Encensé tant par la critique que par le public The Hate U Give (La haine que tu transmets ) est l'oeuvre étonnante d’Angie Thomas une auteur encore inconnue il y a quelques mois, jette une lumière crue sur la condition des jeunes Africains-Américains à l’ère du mouvement #BlackLivesMatter.
Black Lives Matter [“Les vies noires comptent”, est un mouvement qui dénonce les violences policières dont sont victimes les Noirs aux États-Unis,
Publié aux éditions Nathan en ce début avril The Hate U Give est un formidable un roman pour adolescents qui aborde le sujet des meurtres de jeunes Noirs commis par la police
Basé sur des faits réels, ce roman une lecture nécessaire. et vraiment salutaire dans le contexte actuel .Angie Thomas lève le voile sur le racisme « ordinaire » et les préjugés raciaux avec une facilité et une finesse admirable et assez déconcertante.
L’auteure s’appelle Angie Thomas, c’est une jeune afro-américaine d’une trentaine d’années qui a grandi à Jackson, Mississippi, là où la discrimination est encore très présente. Rappeuse quand elle était adolescente, Angie Thomas a suivi des cours d’écriture créative et signe avec The Hate U Give son premier roman.
Son roman est paru aux Etats-Unis l’année dernière et ce fut un vrai phénomène littéraire : 300 000 ventes en 8 mois, N°1 sur la liste du New York Times YA pendant 32 semaines, une adaptation cinématographique en cours (produite par la Fox), et des droits vendus dans 18 pays pour des traductions.
Angie Thomas a su toucher au cœur les afro-américains et décrire avec sincérité et sans a priori, le quotidien et les problématiques que peuvent traverser les jeunes afro-américains aujourd’hui.
The hate U give est une œuvre de fiction, mais qui pourrait être un document tant la toile de fond et l’écriture de l’auteure sont authentiques mais qui est ici littérallement transcendée par un récit aussi poignant qu'intelligent.
Starr est une adolescente de seize ans noire qui partage sa vie entre Garden Heights, un quartier « à problèmes » où la guerre des clans fait rage et son lycée « de Blancs », dans la banlieue chic. Dans le premier, elle se sent à sa place, entourée des membres de sa famille et de ses amis depuis toujours. Dans l’autre, Starr a l’impression d’être un extraterrestre mais voit aussi l’opportunité d’oublier la guerre de son quartier.
Quand Starr assiste, impuissante, à la mort de son meilleur ami, Khalil, tué par un policier, tout change. Sa vie entière est bouleversée. Ces deux univers vont entrer en collision, malheureusement pour le pire. La jeune fille va alors devoir défendre la mémoire de son ami décédé face au policier, qui assure avoir agi en situation de légitime défense.
Pour un roman destiné à la jeunesse, ce qui force l'admiration c'est la richesse des personnages: Starr notamment est un personnage très complexe qui va être amenée à dénoncer l’injustice mais elle le fait sans militantisme effrené et surtout pas mal d’hésitation.
Ce récit met le lecteur en colère, et le fait sentir impuissant face à l’horreur qui se déroule devant nos yeux, en même temps que son personnage principal.
The Hate U Give n’est pas seulement une leçon de vie, c’est un récit qui prend aux tripes et qui force le lecteur à prendre consience de ces inégalités qui persistent, et de cette bataille qui commence seulement.
Les droits cinématographiques de The Hate U Give ont d’ores et déjà été achetés par le studio Fox.
La comédienne Amandla Stenberg, révélée dans Hunger Games (elle a aussi joué récemment dans Les Femmes de l’ombre), devrait tenir le rôle-titre The Hate U Give, un film qui on l'espère aura un même retentissement que le livre dont il devrat être tiré.