Couronné notammment par les prestigieux Prix Pulitzer (2017), National Book Award (2016) et Arthur-C.-Clarke (2017) - rien que ça ! - Undergound Railroad (Albin Michel) de Colson Whitehead fait partie des livres de la Rentrée Littéraire 2017 qui ont le plus conquis les membres de Baz'art. La version audio, lue par la voix sublime d'Aissa Maiga, nous a, elle aussi, transporté.            

                                    Underground

L'histoire et l'avis de Michelio...

Il y a bientôt deux siècles, Cora, 16 ans, qui n’a jamais cru au Père Noël, se demande si l’Underground Railroad existe vraiment.

Ce train qui doit emmener les noirs vers des états abolitionnistes, les états libres du Nord. Elle va s’enfuir et prendre le train avec Caesar un esclave plus âgé qui pense qu’elle porte chance. Cora la petite esclave, est la fille de Mabel, une des rares à s’être évadée du terrible domaine des frères Randall et à n’avoir jamais été retrouvée. Cora et Caesar vont traverser la Caroline du Sud, se cacher dans l’Indiana, se battre dans le Tennessee, poursuivi par Ridgeway, le pire chasseur d’esclaves que le Sud connait.

L’Odyssée de Cora, « Underground railroad » est un extraordinaire roman sur la terrible condition des noirs dans le Sud de l’Amérique au XIXe siècle. L’esclavage est décrit dans toute son abomination, mais avec un style clair et vif qui en rend la lecture lumineuse.

Pour lire l'intégralité de la chronique, rendez-vous ici !

La narration...

Etant une grande fan de l'actrice, j'ai tout de suite été curieuse de savoir si elle était aussi douée pour le jeu que pour la lecture. Et bingo, je n'ai pas été déçue. Ecouter la voix d'Aissa Maiga, c'est être transporté vers un ailleurs. Sa voix chaleureuse, claire et douce, offre un véritable délice d'écoute. J'espère qu'elle aura l'occasion d'en lire encore beaucoup d'autres !

Les chapitres sont entrecoupés d'une musique aux accents country entraînante qui colle parfaitement avec l'univers du roman : aux airs de guitare se mêlent des sons de chaînes. Une belle réussite !

Pour en savoir plus sur la version audio de Underground Railroad, rendez-vous ici  !