Baz'art  : Des films, des livres...
27 août 2020

Rentrée littéraire 2020 : Nickel Boys :BOULEVERSANT !!

 

9782226443038-j

"Le jour de la rentrée, les élèves de Lincoln High School recevaient leurs nouveaux manuels d'occasion, récupérés auprès du lycée blanc de l'autre coté de la rue. Sachant où partaient leurs livres, les élèves blancs les avaient annotés à l'intention de leurs successeur : "Va te pendre, sale nègre. Tu pues, va chier."

 Est ce que vous vous êtes déjà imaginé interdit de cinéma, de bus, de bar, obligé de demander la permission à votre employeur avant de changer de boulot à cause de la couleur de votre peau ? 

Cette ségrégation inscrite dans les lois de Jim Crown, Eldwood Curtis (personnage principal de Nickel Boys ), la vit tous les jours en Floride au début des années 60. Mais cet adolescent aime les livres, il écoute les discours de Martin Luther King et il est convaincu qu'un mouvement vers plus d'égalité et de justice est en marche.

Son idéalisme est mis à mal lorsque, suite à une mauvaise rencontre, il est envoyé en maison de redressement à l’Académie Nickel. L’endroit est d'autant plus terrifiant qu'il a réellement existé (jusqu'en 2011 !). Malgré les disparitions et les meurtres qui y ont eu lieu, il n'y a jamais eu d'enquête et de procès.

Alors cette colère sourde qui grandit en Elwood au fil des lignes, page après page, je l'ai ressentie.

"Les garçons avaient été longtemps formés à attendre que les Blancs leur adressent la parole avant de pouvoir leur parler.Ils l’avaient appris très jeunes, à l'école, dans les rues et sur les routes de leurs villes poussiéreuses. Nickel leur avait fait rentrer dans le crâne : Vous êtes des Noirs dans un monde de Blancs."

Nickel Boys de Colson Whitehead (traduction Charles Recoursé) nous prend à la gorge, nous émeut aux larmes et nous envoie au tapis avec son retournement de situation finale incroyable.

Couronné en 2017 par le prix Pulitzer pour Underdground Railroad puis en 2020 pour Nickel Boys, ce nouveau roman est  vraiment Bouleversant -et avec avec un B majuscule s'il vous plait.

On est totalement emportés par la puissance de la plume de Colson Whitehead, qui s'avère décidement un romancier incroyable.

Ne passez pas à coté de ce roman  qui nous prend à la gorge, jusqu'au retournement final, vrai uppercut émotionnel . 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 772 892
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés