Tous les fans de littérature se sont  forcément réveillés du mauvais pied en apprenant au réveil la mort de Philip Roth, 85 ans, l'un de plus grands auteurs américains de l'Histoire, fort d'une carrière couronnée par une kyrielle de prix.

Michel, qui a lu 'intégralité de son oeuvre, nous explique pourquoi cet auteur était à part .

philiproth

Lorsqu’un immense écrivain meurt, il n’y a rien à écrire , il y a juste à se plonger ou se replonger dans son œuvre, et elle passionnante l’œuvre de Philip Roth.
Je viens d’ouvrir avec tristesse “la Contrevie” un de ses romans que je préfère, en exergue, le livre, écrit en 1986, est ainsi dédié: “A mon père et ses quatre-vingt-cinq ans”. Quatre-vingt-cinq ans quelle drôle de coïncidence..
Philip Roth nous quitte,et hélas trois fois hélas, il n’aura jamais eu le prix Nobel :  certainement trop sexuelle, trop organique, son œuvre avait tout pour choquer ces trop puritains de Suédois.
Tant pis pour eux, mais heureux que nous, pauvres lecteurs, nous sommes :  il nous reste une une trentaine de romans et de nouvelles qui nous parlent de l'Amérique, du Monde et surtout de la détresse du mâle blanc occidental au prise avec ses satanées et in contrôlables hormones males.
Avis à toute les femmes, si vous voulez comprendre comment fonctionne un homme, comment pense un homme, comment souffre un homme, comment joui un homme, lisez Philip Roth et vous lirez dans votre compagnon, votre père, votre fils comme dans un livre ouvert.
Par quoi dois-je commencer si je n’ai rien lu de Roth?
Si il est difficile de répondre à cette question, j'aurais tendance à conseiller deux courts romans d’apprentissage de sa dernière période: “Indignation” et “Némésis” simple, profond et d’une maitrise littéraire époustouflante.
Ou bien alors “Portnoy et son complexe” son premier roman qui le fit connaitre au monde entier, Woody Allen le cite dans quelques uns de ses films, un roman où il est beaucoup question de masturbation ce qui le fit mettre au ban de la communauté juive de New-York.
Et après... après vous ne pourrez plus vous arrêter...
Voilà ce que je peux écrire sur la disparition du grand écrivain, je crois  pouvoir affirmer avoir tout lu de lui et j’aime tout de lui..
Car l'oeuvre de Roth c'est surtout une œuvre très accessible, très vivante et très turgescente aussi ce qui la rend lisible par tous, enfin par beaucoup de gens qui savent reconnaitre la grande littérature..

 Philip Roth c'était aussi plusieurs adaptations de ses romans au cinéma, retrouvez ici notre critique du film Indignation