Baz'art  : Des films, des livres...
23 mai 2018

#PrixAudiolib2018 "La vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben en version audio

Lue par l'homme à la plus belle voix du monde Thibault de Montalembert, la version audio du lumineux La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben est elle aussi en lice pour le Prix Audiolib 2018.

                                                                  arbres

 

L'histoire...

Impossible là aussi d'être passé à côté de ce phénomène d'édition qui en a entraîné un autre, toute une littérature sur les arbres - de leurs secrets à leur psychologie, en passant par leur intelligence - a fleuri dans les rayons de nos librairies. Et pour cause ! Entre traité écologique, essai scientifique et ode à la nature, le récit du garde-forestier est passionnant.

En le lisant, on est pris d'envies d'aller faire des "bains de forêt", de prendre les arbres dans nos bras, de les protéger, de les écouter, d'essayer de capter ces "signaux" qu'ils s'échangent, de sentir ces odeurs qui émanent de leurs écorces et qui leur permettent de communiquer entre eux, de faire le plein de ces ions si bénéfiques pour notre santé et notre bien-être... 

Peter Wollheben connaît la forêt comme sa poche. On a l'impression que les arbres sont des amis, voire une famille, pour lui. En nous faisant prendre conscience de leur importance, de notre devoir de préserver la nature, de la chouchouter, car elle est tout, il a réussi à éveiller notre conscience.

Sa manière d'aborder cette thématique est pédagogue. Il utilise un langage simple, emploie des métaphores qui nous parlent, rendant son récit accessible, même aux moins calés en sciences du monde *comme moi*. 

La narration...

Quelle merveilleuse voix que celle de Thibault de Montalembert ! Je crois que je pourrais l'écouter pendant des heures, sans réellement écouter ce qu'il me raconte... Je crois que, malheureusement, c'est un peu ce qui est arrivé à plusieurs reprises à l'écoute de cette version audio.

Je pense que ce genre de livre est plus prenant à lire qu'à écouter. J'avais ressenti la même chose lors de l'écoute de la version audio de "Le charme discret de l'intestin" de Giulia Enders, la narratrice, Jessica Monceau est absolument excellente, mais je n'arrivais pas vraiment à me concentrer sur tout ce qu'elle disait, j'avais tendance à décrocher, à laisser mes pensées vagabonder... Là aussi, à certains moments, je n'arrivais pas à bien me concentrer sur la lecture du comédien. Pour cause, sûrement, les nombreux détails techniques et scientifiques - quoique très bien expliqués -, les noms un peu compliqués, les explications sur des phénomènes qui me sont totalement inconnus. Je ne pense pas avoir retenu la majorité des choses qu'une lecture "classique" m'aurait permis. Je pense donc réitérer l'expérience de la lecture, en version papier donc. 

Pour en savoir plus sur la version audio de La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben rendez-vous ici !

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 768 524
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés