Baz'art  : Des films, des livres...
16 août 2018

Rentrée littéraire 2018 : Un road trip(pes) qui nous met KO debout !

Second roman de la rentrée littéraire en ce jour de première salve  : après un auteur confirmé il ya quelques heures, voici qu'on vous présente l'oeuvre d'un tout jeune auteur dont l'irruption est aussi soudaine que punchy..

ko-480x728

 

 

" La vulnérable était prise d'une crise incroyable, Paris tétanisé de conscience. La guerre nouvelle génération. Pas quatorze du tout, ni trente-neuf ni rien, une nouvelle qui ne ressemble pas, qui inaugure plutôt "

 

« Personne ne viendra me chercher ici. J’ai disparu de l’hystérie. Évaporé. Je me suis tiré pour de bon. Je n’avais pas tellement le choix. Désormais convaincu qu’il n’y a rien d’autre à faire que s’extraire complètement de l’agitation. Du festif comme du macabre. »

 

 Une fois n’est pas coutume, on déroge à notre sacrosainte d’une seule citation en exergue d’une chronique littéraire pour parler de KO, premier roman d’un tout jeune auteur qui sort ce jour en librairies tant il est important de comprendre la plume, qui apporte énormément à l’ensemble.

 Autant qu’un roman, KO- qui porte parfaitement son nom-  a tout d’un slam  scandé sur 150 pages ou d’une partition de jazz, genre musical que l’auteur semble beaucoup aimer et qu’écoute d’ailleurs les protagonistes de ce road trip aussi virevoltante que poétique.

 mathis_hector_18_provisoire_dr

À travers l’errance de Citam et Capu, de jeunes marginaux et révoltés dans une Europe aussi désillusionnée que ravagées par les attentats et les faillites en tous genres, Hector Mathis tisse une épopée qui aborde des thèmes aussi profonds que la maladie, la solidarité, l’amitié, le deuil.

 Beaucoup de style et d’excès en tous genres : dommage que le fond, un peu trop mince, ne soit pas aussi fouillé que la forme, mais ce poème plein d’urgences et de trip porte en lui une voix aussi singulière qu’intense…

Une des bonnes premières surprises de cette rentrée littéraire, qui on l’espère en recouvrera plusieurs autres !!

 



KO, Hector Mathis Buchet Chastel

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 135
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.