J01012"Soudain, une drôle de chose se produisit.Billy entendit une voix qui chuchotait à son oreille.Il savait bien de qui il s'agissait. C'était le diable. Il venait toujours marmonner à son oreille quand Billy s'ennuyait."

 Petit Louis s’ennuie souvent enfermé dans la maison à regarder la forêt depuis la fenêtre du salon. Sa mère lui a tellement raconté d’histoires pleines de créatures horribles qu’il n’a jamais osé bravé l’interdit. Il a conscience que se ne sont que des histoires pour effrayer les enfants mais il ne peut s’empêcher de se montrer prudent, sage et obéissant…

Jusqu’au jour où Petit Louis va laisser la curiosité prendre le dessus et profiter d’un moment d’inatention de sa maman pour filer par la fenêtre. Dans une forêt enchanteresse le petit garçon va découvrir que les histoires de sa mère ne sont pas si inventées que cela,  mais il y découvrira bien plus que d’horribles monstres et s’y fera même des amis.

 Roald Dahl était un espion, un pilote de chasse émérite, un historien du chocolat et un inventeur en médecine. Il est aussi l’auteur de Charlie et la chocolaterieMatildaLe BGG et bien d’autres fabuleuses histoires :  et tout le monde s'accorde à dire que c'est est  sans doute le meilleur conteur du monde!

 Gallimard Jeunesse, pilier incontournable de la littérature jeunesse continue  de mettre en avant une bonne partie de l'oeuvre de cette immense auteur en publiant régulièrement de nouvelles éditions de ses romans plus ou moins connus et reconnus.

Ainsi,  en mai dernier, sous la collection Folio cadet- premiers romans, ce sont les Minuscules  qui, parus pour la première fois en 1991,  sont réédités avec un plaisir de lecture certain !

Un texte  qui recouvre   les ingrédients habituels  de l'auteur , de ceux qui ravissent autant nos chères têtes blondes , une histoire dans un univers entre réel et imaginaire, une pincée d'humour et une ouverture d'esprittout pour parler et séduire les petits et les grands.

Ic,i la particularité  de ce récit réside dans cet univers des minuscules, petit peuple de l'arbre, proche des Minsucules des dessins animés dans ce  conte où le courage et l’amitié sont mis en avant au travers des trésors insoupçonnés de la nature.

Le texte, parfois assez angoissant, de Roald Dahl est de surrplus magnifiquement mis en images par la poésie graphique de Patrick Benson, avec notamment des oiseaux particulièrement enchanteurs .

Les Minuscules;[The Minpins]

Trad. de l'anglais par Marie Saint-Dizier. Illustrations de Patrick Benson

Collection Folio Cadet Premiers romans (n° 30), Gallimard Jeunesse

Parution : 17-05-2018