Baz'art  : Des films, des livres...
26 août 2018

Pékin pirate; les sympathiques marginaux de Xu Zechen!

 

pc3a9kin-pirate

   "Les gagne-petit ont bien du mal à faire bombance dans ce foutoir pékinois, mais y crever de faim est tout aussi difficile..."

 "Pékin pirate", du romancier chinois Xu Zechen, paru en poche aux éditions POINTS, est une plongée dans le quotidien d'un jeune homme venu de la campagne, qui tente entre magouilles et escroqueries de s'en sortir dans la jungle pékinoise

 

Ecrit par un des écrivains chinois les plus prometteurs de sa génération, Pékin pirate est  le portrait d'une génération et d'une ville dans laquelle le commerce illicite est monnaie courante. et où l'on rencontre dans les quartiers nord de Pékin divers petits trafiquants, des marginaux.

 Pékin pirate" décrit avec réalisme le rude quotidien d'un jeune Chinois,  qui, comme des milliers d'autres, se voient débarqués de leur province pour faire fortune à Pékin.

  Dun Huang sort de prison en pleine tempête de sable. Il ne sait pas où aller dans ce Pékin qu’il connaît si mal. Lorsqu’il rencontre une jeune femme qui vend des DVD, il saisit sa chance et accepte d’aller au restaurant avec elle mais il tient à l’inviter, même s’il a très peu d’argent. Xia n’est pas dupe et comprend vite que Dun Huang a besoin d’aide.

Ce sont des gens ordinaires qui sont venus de leur campagne tenter leur chance à Pékin; des petits trafiquants attachants, perdus dans les trafics, qui  vivent dans un monde souterrain faits de petits boulots illicites, entre corruption et alcool pour noyer ses peines.

Dans ce « Pékin pirate », récit  réaliste d'’un pays en pleine mutation, on y découvre cette Chine des années 2000 dans lequel  les laissés pour compte du capitalisme à la chinoise rejoignent la capitale où ils vivent d’expédients, sans perdre de vue leurs rêves modestes, avoir un toit et fonder une famille.

Phrases courtes, construction rythmée : le lecteur est emporté par l'énergie de ce roman captivant qui offre une vision de l'intérieur sur la nouvelle Chine.

 L’auteur s’en tient au factuel, ne s’embarrassant pas de descriptions psychologiques, l’on apprécie l’humour de certains dialogues de l'ensemble et on note la belle traduction de Eric Abrahamsen.

Un joli roman qui dépayse et se lit avec grand plaisir !

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Ce mois ci 8 212
Depuis la création 7 575 544
Festival d'Humour de Paris du 13 au 25 mai

Chaque année, le FUP réunit les grands noms de l’humour d’aujourd’hui et de demain. Stand-up, one-woman/man shows, artistes confirmés ou en devenir… la programmation est variée et ravit les amateurs de tous les styles.

Plus de 100 000 spectateurs, plus de 500 artistes programmés : depuis 2015, le FUP est LE rendez-vous incontournable de l’humour !

Vous retrouverez tout sur le site de la manifestation

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi