Baz'art  : Des films, des livres...
19 octobre 2018

Festival Lumière 2018- Le Départ : du cinéma en liberté!

 Bien que mal reçu par la critique de l’époque, le film  de Jerzy Skolimowski "Le Départ".recevra l’Ours d’or à Berlin en 1967. Il a depuis été largement réévalué à sa juste valeur. Nous l'avons vu hier soir au Lumiere Terraux dans le cadre du festival Lumière et voilà ce qu'on a en pensé !

depart

Premier film hors Pologne du réalisateur Jerzy Skolimosky , premier film en liberté pour le jeune réalisateur de trois films remarqués dans son pays et du remarquable scénario du premier Polanski:" le couteau dans l'eau".(un film à voir et à revoir, car à Baz'art on sait qu'il n'y a pas de vieux films, Il n'y a que des films que l'on à pas vus!)
"Le départ " est un pur exercice de style pour le jeune cinéaste qui découvre l' autre côté du rideau de fer.
Quarante huit heures qui vont changer la vie d' un garçon coiffeur rêvant de participer à un rallye. Problème il n' a que deux jours pour trouver une voiture, une Porsche tout de même, et l' argent de l'inscription.
Réalisé en 1967 dans un Bruxelles noir et blanc et désert, Skolimosky se coule dans le moule de la Nouvelle Vague, empruntant au surréalisme de Cocteau et au cinéma vérité de Truffaut et Godard pour filmer le moment charnière d' un renoncement.

MV5BMTM4MjFmNTUtMWM5Zi00OWYxLWExYzYtODIyNGI0ZDE0NWI4XkEyXkFqcGdeQXVyMzk4OTI2MjM@

Le Départ est fait de tous ces instants où un homme décide douloureusement de quitter l' enfance pour devenir adulte et de ceux où heureusement, l' amour possède un grand pouvoir de cicatrisation.
Très années 60, très cinéma en liberté le film est, comme tout ce qui était à la mode, un peu démodé.
La bande son Free  Jazz  pique  les oreilles. Mais quel plaisir de retrouver Jean-Pierre Leaud, l'homme Cinéma de cette époque.
le-depart_600x400
Un sacré préambule à "Deep End", Travail au noir", Le succès à tout prix", " 11 minutes"...quelques uns des grands succès de ce cinéaste hélas trop peu connu du Grand Public, heureusement qu'il arpente souvent les allées du Festival Lumière .

 

Ressortie par Malavida Films le  21 novembre 2018

Restauration son et image financée par Malavida et réalisée par Titra films, à partir d'un fichier réétalonné et validé par Willy Kurant.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 571 959
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.