© Institut Lumière / Jean-Luc Mège
On le sait depuis le 13 juin dernier : c'est bien l'actrice et productrice américaine Jane Fonda qui est la principale tête d'affiche du Festival Lumière, mais en ce samedi soir lors de la cérémonie d'ouverture à la Halle Tony Garnier, pour la cérémonie d'ouverture de ce 10 eme festival , c'est Claude Lelouch qui était l'invité d''honneur avec la projection de son "Itinéraire d'un Enfant Gaté " dans une Halle qui comme chaque année est en pleine effervescence pour le plus grand plaisir de Thierry Frémaux et de Bertrand Tavernier, les grands manitous de ce festival.
Cela fait maintenant dix ans que la ville natale du cinéma est doté d'un festival populaire qui attire de plus en plus les foules et les invités se font de plus en plus nombreux chaque année.
Nous avons pu applaudir les deux comédiens principaux du chef d'oeuvre de Lelouch Richard Anconina , et notre Belmondo national , mais aussi des invités aussi prestigieux que Guillermo del toro , jean dujardin , Vincent Lindon, Claire Denis, Liv Ullmann, Javier Bardem, bref, que des illustres célébrités du 7ème art à qui le festival rendra hommage tout au long de la semaine.
Petit scoop annoncé par Claude Lelouch lui même: le tournage prochain du remake de son chef d'oeuvre avec Bebel et Anconina reprenant leurs rôles et sinon, Thierry Frémaux a annoncé la future construction d'une cité du cinéma entre musée et cinémathèque,imaginé avec l'architecte italien Renzo Piano qui en a présenté une maquette Thierry Fremeaux profite de la soirée pour presenter l'historique des usines Lumieres, de sa conception a nos jours, en présence de Max Lefrancq-Lumière, petit-fils de Louis Lumière.
Laurent Gerra profite de l'occasion pour montrer ses talents d'imitateur avec un hommage vocal à Bebel mais aussi aux récents disparus que sont Charles Aznavour , Michel Galabru et évidemment à notre JOJO national qui n'était pas décédé l'an passé lors de la neuvième édition johnny Hallyday...
Puis suit une retrospective des 10 ans du festival lumiere ou s enchaine les remises des prix.
Finalement toute cette petite troupe monte sur scene pour déclarer, pas toujours à l'unisson, comme chaque année, l'ouverture du festival lumière qui voit le magnétique Javier bardem en guest star est acclamé sous une pluie de confettis.
« Lumière, c’est le plus beau festival, celui qui résiste au temps qui passe », dira Claude Lelouch avant que ne soit lancé le générique d'Itinéraire d'un Enfant gaté...
Au vu de cette belle cérémonie d'ouverture, il sera difficile évidemment de lui donner tort..