wife

Surprise le 6 janvier dernier : au nez et à la barbe des bookmakers , ce n’est pas Lady Gaga qui a reçu le Golden Globe de la meilleure actrice dans un drame pour A Star is Born, mais Glenn Close, récompensée pour son rôle dans The Wife.

Après quinze nominations aux Golden Globes,la comédienne des Liaisons dangereuses  a empoché sa troisième statuette, mais pour la première fois dans un film (après une série, Damages, et un téléfilm, Le Lion en hiver) : celle de la meilleure actrice dans un drame, pour The Wife, qui sera disponible en e-cinéma ce jeudi  24 janvier chez TF1 Studio .

Ce film indépendant du suédois  Björn Runge  relate la vie de la femme de l’écrivain Joe Castleman (Jonathan Pryce) qui accompagne son mari écrivain à Stockholm, où ce dernier doit recevoir le prix Nobel de littérature, et qui  se rend compte que l'amour pour cet homme qu'elle a accompagné pendant 40 ans d'une vie s'est érodé. 

Golden Globes 2019 : Glenn Close, émue, reçoit son premier prix pour un rôle au cinéma

Dans cette adaptation cinématographique du roman du même titre, écrit par Meg Wolitzer à qui on doit les magnifiques les INteressants ou la doublure,  ; on voit à quel point il est difficile d'être l’épouse dévouée.d'un écrivain à succès et d'accompagner avec la distance nécessaire  sa carrière dans un milieu  qui laisse encore peu de place aux femmes, en particulier dans le monde de la création littéraire, monde machiste par excellence.

Le cinéaste suédois  Björn Runge filme une relation conjugale faite de non dits , de tromperies, de ressentissement,  de soumission à travers une harmonie de facade.

the-wife

La mise en scène est parfois trop scolaire, se perd dans des flashbacks inutiles, mais reste pertinent sur ce qu'il dit de la vie de couple et de la place des femmes dans la vie d'un grand homme .

Comme on pouvait le penser au vu de sa récompense aux Golden Globe, c'est évidemment  la composition de Glenn Close qui  marque les esprits : tour à tour froide et chaleureuse, vulnérable et forte, elle montre une palette d'émotions assez formidable, et cette épatante  démonstration de son  talent  (un peu perdu de vue ces dernières années) pourrait valoir à Glenn Close,  nommée six fois aux Oscars, mais jamais lauréate une septième nomination aux Oscars et pourquoi pas la récompense suprême. ..

 

  DISPONIBLE LE 24 JANVIER EN E-CINEMA /SUR LES SERVICES DE VIDÉO À LA DEMANDE 

Disponible en e-cinema le 24 janvier sur toutes les plateformes VOD

Avec Glenn Close (Meilleure Actrice Golden Globes 2018 catégorie Drama), Jonathan Pryce, Christian Slater