edmond2

Premier long métrage d'’Alexis Michalik,  Edmond  est à l'affiche des salles de cinéma depuis le 9 janvier dernier. 

Avant d’être un film,   Edmond est une pièce du même nom  du metteur en scène et acteur Alexis Michalik crée en 2016, au Théâtre du Palais Royal, et couronné de 5 Molières.

 Ecrite en 1897, Cyrano de Bergerac demeure l'une des pièces de théâtre les plus populaires de la littérature française popularisé au cinéma par le chef d'oeuvre de Rappeneau,  Edmond est ainsi la mise en scène romancée et un peu fantasmée des  coulisses de l’écriture de Cyrano de Bergerac, par son jeune auteur.

Résultat de recherche d'images pour "edmond film critique"

Des acteurs qui cabotinent en jouant des acteurs qui cabotinent dans un Paris 1900 de carte postal, sacré mise en abime. La genèse de la plus célèbre pièce de théâtre français, du théâtre qui   devient cinéma. 

Le  film nous montre comment, en un soir seulement, cet écrivain peu connu, est-il devenu une superstar et a  pu créer ce must de 3h, tout en alexandrins, à cette époque écartelée entre le Vaudeville triomphant et les prémices du cinéma ?

 Avec ce premier long métrage de Michalik, on entre  avec grand plaisir dans les coulisses incroyables de la création de ce classique du théâtre français dans un film  à grand spectacle,  virevoltant, enthousiaste, parfaitement à  l'image de toutes les oeuvres du si talentueux Alexis  Michalik.

edmond-cinemed-film-affiche

 Voilà un joli film au scénario malin et aux dialogue enlevés on aime particulièrement comment. le quotidien d’Edmond Rostand et les célèbres tirades de son personnage se correspondent .

Le casting, venu en grande partie du monde du théâtre  que connait bien Michalik, est bien choisi :  Gourmet fait du Gourmet et le fait bien, le jeune  Thomas Solivérès, qu'on a vu dernièrement dans des comédies françaises pas terribles, est ici pas mal du tout dans le genre fiévreux et lunaire,  Tom Leeb le fils de. qui vous savez .. et Lucie Boujenah  la nièce de. qui vous savez aussi .sont jeunes et jouent bien eux aussi.... 

Et la Seigner est presque regardable,  c’est dire le talent de Michalik....

edmond2

 A 29 ans, Edmond Rostand, poète pauvre et maudit accouche au forceps de Cyrano, un enfant qui le rendra célèbre dans le monde entier, et Alexis Michalik tire de “Edmond”, la pièce qui l’a rendu célèbre et couvert de Molières, un film euphorisant qui pourrait bien être couvert de Césars l’an prochain.

A voir en famille pour donner à nos chérubins le goût du théâtre et du cinéma. Rien que ça.