LIncroyableHistoireDeLaMedecine_-pour-fabiani

L’incroyable histoire de la médecine , c'est le nouveau volet de l'excellente collection mis en place par les éditions les Arènes après la 5ème république, le vin ou le sexe, et comme les autres  tomes, l'ensemble est entièrement réussi à tous les niveaux.

Dans cette première histoire de la médecine en BD, le professeur Fabiani - chirurgien cardio vasculaire à l'hôpital Geroges Pompidou- nous fait voyager à travers l'histoire fascinante de la médecine,à travers une série de chapitres thématiques, les grandes avancées de la  discipline.

De l'Antiquité au Moyen Age, en passant par la naissance des différentes spécialités (anesthésie/ psychiatrie/vaccination/., c'est un voyage aussi sérieux que ludique, à travers les siècles et les continents, dans lesquels nous plongent les auteurs.

On  y voit  notamment que le terme " progrès de la médecine" n'est pas une vaine formule lorsqu'on voit les différents Tâtonnements et errements à travers les siècles.

xplanche3-907e1

Le tout est raconté avec ce qu'il faut de pédagogie et de distance

L'album, véritable trésor d’informations accessibles à tous, néophtyes comme passionnés du domaine,  est truffé d'anecdotes les plus croustillantes les unes que les autres : on y apprend que l'anésthésie a été découverte par un dentiste en se balladant dans une foire ou que l'hygiène des chirurgiens est quelque chose d'assez récent qui a valu au découvreur des microbes de finir dans un HP ..

Philippe Bercovici, le dessinateur des « femmes en blanc »connait parfaitement ce milieu et réussit à rendre souvent décalé et très amusant cet univers de blouses blanches et de sthétoscopes .

Bref, réussir à parler d'autant de thèmes différents et couvrir un aussi vaste sujet, est une vraie gagjeure que les auteurs ont réussi avec une belle maestria!

 medecine

L’incroyable histoire de la médecine/ éditions les arenes... Jean-Noël Fabiani, Philippe Bercovici

http://www.arenes.fr/livre/lincroyable-histoire-de-la-medecine/