Baz'art  : Des films, des livres...
23 janvier 2019

L’incroyable histoire de la médecine

LIncroyableHistoireDeLaMedecine_-pour-fabiani

L’incroyable histoire de la médecine , c'est le nouveau volet de l'excellente collection mis en place par les éditions les Arènes après la 5ème république, le vin ou le sexe, et comme les autres  tomes, l'ensemble est entièrement réussi à tous les niveaux.

Dans cette première histoire de la médecine en BD, le professeur Fabiani - chirurgien cardio vasculaire à l'hôpital Geroges Pompidou- nous fait voyager à travers l'histoire fascinante de la médecine,à travers une série de chapitres thématiques, les grandes avancées de la  discipline.

De l'Antiquité au Moyen Age, en passant par la naissance des différentes spécialités (anesthésie/ psychiatrie/vaccination/., c'est un voyage aussi sérieux que ludique, à travers les siècles et les continents, dans lesquels nous plongent les auteurs.

On  y voit  notamment que le terme " progrès de la médecine" n'est pas une vaine formule lorsqu'on voit les différents Tâtonnements et errements à travers les siècles.

xplanche3-907e1

Le tout est raconté avec ce qu'il faut de pédagogie et de distance

L'album, véritable trésor d’informations accessibles à tous, néophtyes comme passionnés du domaine,  est truffé d'anecdotes les plus croustillantes les unes que les autres : on y apprend que l'anésthésie a été découverte par un dentiste en se balladant dans une foire ou que l'hygiène des chirurgiens est quelque chose d'assez récent qui a valu au découvreur des microbes de finir dans un HP ..

Philippe Bercovici, le dessinateur des « femmes en blanc »connait parfaitement ce milieu et réussit à rendre souvent décalé et très amusant cet univers de blouses blanches et de sthétoscopes .

Bref, réussir à parler d'autant de thèmes différents et couvrir un aussi vaste sujet, est une vraie gagjeure que les auteurs ont réussi avec une belle maestria!

 medecine

L’incroyable histoire de la médecine/ éditions les arenes... Jean-Noël Fabiani, Philippe Bercovici

http://www.arenes.fr/livre/lincroyable-histoire-de-la-medecine/

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 561 397
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)