Baz'art  : Des films, des livres...
9 février 2019

On est toujours RED dingue des Wriggles

 

wriggles-crParlons ce  samedi matin d'un  groupe que j'ai découvert aux débuts des années 2000, au gré d'invitations à des concerts, et dont j'ai énormément regretté leur disparition quelques années plus tard.

Ce groupe, ce sont les Wriggles, et pour ceux qui ne le connaissent pas ( il y en a malheureusement, le groupe n'était pas si médiatique que cela, à mon grand désarroi) un des collectifs musical les plus atypique et les plus jouissif du rock français.

Comédiens à l’origine,( à l'ENSATT, célèbre école de  rue Blanche, les Wriggles sont vite devenus des musiciens clowns les plus passionnants de la scène française, allant chanter à la Cigale et même au Zénith en 2005, mêlant musique, sketchs et chorégraphies dans un joyeux délire, tout de rouge vêtus.

 

 

 

Ces Wriggles, tous habillés de rouge et dotés d'une gestuelle épatante,  constituaient  un vrai régal et pour les yeux et pour les oreilles.

Des paroles parfois touchantes et souvent drôles qui faisaient mouche à tous les coups et une musicalité à toute épreuve, nettement plus appréciables en live qu'en CD, où l'écoute pouvait sembler plus répétitive.

Avec une guitare et cinq voix mélangés à l'unisson, les Wriggles ont crée l'évenement et après  une pause de  dix ans et alors que certains de leurs membres ont tenté une carrière dissendente avec un vrai succès , ils décident de renaitre pas forcément dans leur composition initiale avec un nouvel album et un nouveau spectacle intitulé "Complètement Red" qui ne manque pas de piquant.

Humour corrosif, textes subtil, sens de la scène :  avec l'arrivée de deux nouveaux Wriggles, l'ADN s'est enrichi: leur vocabulaire s'élargit,  ils sont du s'adapter à de nouvelles tessitures de voix,  et également comme les instruments circulent de l'un à l'autre des membres, de nouvelles façons de se saisir de la guitare

Le groupe est né pour la scène plus que pour le studio: ils adorent apparaitre, etre la ou on ne s'y attend pas à les voir , avec des chansons chantées en groupe et d'autres en solo, avec des instruments fait pour ce genre de composition comme la guitare seche, ukulué.

183452-les_wriggles_pidz

Avec leur album Red, réalisé pour ce retour, ils gardent l'esprit initial de la troupe et conserve le même  penchant pour l'humour noir, gentiment  cynique  avec quelques jeux de mots  et cette pointe de tendresse qui relèvent le tout.

On notera particulièrement le morceau " Bye Bye sur le code du travail qui a disparu ou le chantage, ou la fin de'un amour est la cause de toutes les catastrophes du monde avec la mauvaise foi qui caractérise l'homme  "bouboubou" série de petits échecs qui font garder l'espoir .

Encore une fois, l'album semble surtout un tremplin pour la scène car c'est vraiment cela l'ADN du groupe. 

Ils sont jusqu'à ce soir au théâtre de Bobino avec leur spectacle du même nom, et visiblement le public est au rendez vous comme s'il n'attendait que ce retour depuis dix ans.

 

Le grand retour des Wriggles ! Nouvel album "Complètement Red", disponible depuis  le 1er février 2019.
Le groupe sera en concert à Lyon le  Vendredi 15 février au Radiant de Caluire
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

Littérature Live
Festival international de littérature de Lyon
 https://www.villagillet.net/calendrier/?utm_source=brevo&utm_campaign=NL_2024_LLF24_3&utm_medium=email

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.