conversations-avec-darius-khondji


Le franco-Iranien Darius Khondji est sans doute un des chefs opérateurs les plus célèbres de la profession,  qui a inventé un style bien à lui , un genre de photographie ultra sophistiqué souvent fastueuse et romantique,tout en s’adaptant au style de chaque cinéaste  avec lequel il a pu travailler.

L'auteur Jordan Mintzer lcritique de cinéma au Hollywood Reporter qui  avait déjà écrit il y a quelques années  Conversations avec  James Gray d'une excellente tenue prolonge avec Darius Khondji  un travail tout aussi détaillé technique particulièrement soigné dans sa mise en page et sa conception.

Le livre offre des regards croisés entre différents réalisateurs qui ont travaillé  avec lui et la vision de Darius lui-même sur son métier et sa constante recherche de la juste photographie et de la lumière la plus belle possible.

Darius Khondji  raconte dans ce livre la plupart des collaborations avec avec tous les maîtres du cinéma contemporain avec lequel il a travaillé : David Fincher (Seven), , Bong Joon-ho (Okja), Nicolas Winding Refn (Too Old to Die Young).James Gray (The  immigrant / the Lost City of Z), Michael Haneke (Amour), Woody Allen (Midnight in Paris), Roman Polanski (La neuvième porte), Jean-Pierre Jeunet & Marc Caro (DelicatessenLa Cité des enfants perdus)

p-106-1

 

" L’identité visuelle de Sevenvenait beaucoup de David Fincher, il a insufflé beaucoup de rigueur. Je suis allé dans son sens. Les directeurs photo sont crédités pour l’image mais, pour moi, la beauté de celle-ci vient des metteurs en scène. J’ai parfois vu l’héritage de films sur lesquels j’ai travaillé, comme l’image de Seven, qu’on retrouve dans True Detective – c’est vraiment magnifique. Mon propre travail est inspiré de cinéastes ou de directeurs de la photo du passé. C’est comme ça qu’on grandit, qu’on se développe. ».

Avec une iconographie particulièrement variée (Polaroïds, storyboards, tournages), ce magnifique  ouvrage est une véritable bible pour tous les amateurs de cinéma ou de la photographie.qui aborde  tous les aspects techniques de son travail (éclairage,  numérique, travail du cadre),..de manière simple et accessible à tous et livre au lecteur ses méthodes élaborées film après film.

Un ouvrage aussi complet qu'accessible  qui ravira tous  les amoureux du 7ème art !!

 

darius

 

Conversations avec :
Darius Khondji , AFC, ASC, directeur de la photographie
Woody AllenBernardo BertolucciJames Gray, Jean-Pierre Junet, réalisateurs
- Jean-Baptiste Mondino, photographe 
- Philippe Parreno, plasticien 
Isabelle Huppert, comédienne 
- Jörg Widmer, cadreur 
Yvan Lucas, étalonneur 
- Jean-Vincent Puzos, chef décorateur 
- Frans Weterrings, chef électricien.

 Conversations avec Darius Khondji, de Jordan Mintzer

Edition bilingue français-anglais
Relié 21 x 28 cm, 

 CONVERSATIONS AVEC DARIUS KHONDJIDE JORDAN MINTZER 65 €