toutvabien

Comme dans la chanson éponyme d'Oreslan, le "Tout va bien "affiché en titre de la Bande dessinée  de Charlie Gennor, jeune auteur de BD nantais, est plutôt à prendre de façon ironique : car Ellie, la  jeune fille  de vingt ans qui est l'héröine de ce récit d'apprentissage,  n'a pas l'air d'aller si bien que cela au début de l'histoire que le lecteur est invité à découvrir.

D'abord, sa vie familiale n'est pas des plus roses ;  entourée d' un frère aîné caractériel et violent; une petite sœur en situation de handicap et des parents séparés qui ne la comprennent pas forcément.

Par ailleurs, sentimentale parlant, Ellie  déplore fortement  le fait qu'à 20 ans, elle ne se soit encore  jamais lancée dans une aventure amoureuse , et se pose énormément de questions lorsqu'un de ses amis de faculté, Archimède lui demande de sortir avec lui.

Plutôt que de répondre favorablement à cette demande sans hésiter,  Ellie est dans l’évitement,  accepte de coucher avec lui , mais n'éprouve pas vraiment de désir pour lui ni  du reste pour quiconque, et cette valse hésitation forme les pages de ce beau récit initiatique profondément autobiographique.

4

"Tout va bien"  est en effet un récit autobiographique ce qui veut dire qu' Ellie, jeune fille de vingt ans  est Charlie , garçon non binaire transgenre de 30 ans, et que cette métamorphose ne sera révélée qu'à la toute fin de cet émouvant roman graphique.

Lorsqu'il a commencé ce récit autobiographique, Charlie était encore une fille, et pas encore un auteur de genre masculin car n'avait pas encore conscience, qu'il était une personne transgenre,même si comme on le voit dans la BD, il sentait  fortement un trouble identitaire manifeste et voyait bien qu'il (elle) ne ressentait pas comme les autres.

Beau récit sur la  différence, sur la résilience et  sur la nécessité de crever l'abcès et de dialoguer pour aller mieux, "Tout va bien" , porté par un univers visuel  tout de bleu ( couleur souvent associée à la soif de vérité) traite avec une bonne dose d'humour et de sensibilité des questions souvent taboos autour de la sexualité, du déterminisme de genre et de  féminisme.

Un coup de coeur en roman graphique de ce printemps 2019!

 

toutVaBien-3

Tout va bien
Auteur : Charlie Genmor
Editions : Delcourt

Date de parution : 20 mars 2019
Prix : 18,95€

 

ORELSAN, ''TOUT VA BIEN'' (2017)