Baz'art  : Des films, des livres...
20 mai 2019

MARTHE : le beau film méconnu de Jean Loup Hubert pour la première fois en DVD !

 

dvd-avant-scene-cinema-marthe-jean-loup-hubert-620x350

 Jean-Loup Hubert est  un réalisateur  français un peu  trop sous estimé, qui a toujours aimé, comme tant d'autres avant lui ( Truffaut/ Diane Kuris...)  puiser au fond de  son histoire personnelle pour nourrir son œuvre, comme dans son plus connu et plus populaire "Le grand chemin" dont on a récemment reparlé à l'occasion de la disparition d'Anémone. 

Pour le film Marthe, film de guerre mélodramatique  anti militariste et  humaniste sorti en 1997, ( et vu en salles  à l'époque),  même si l'histoire se passe dans les années de première guerre mondiale, le cinéaste  tire encore une origine autobiographique puisque le film raconte l'histoire de sa grand mère, la Marthe du titre  .

DVD_Marthe_05

Cette institutrice que campe Clotilde Courau dans son film rencontre un soldat en convalescence éphémère qu’incarne Guillaume Depardieu  et qui a eu son corps traversé par une baïonnette dans un combat dans une tranchée.

 Il est assez émouvant de revoir plus de vingt ans après ce qui est l’avant-dernier des huit longs métrages à ce jour du réalisateur  ( il réalisera 7 ans après le plus confidentiel encore " 3 petites filles " ce film qui a dans son casting deux comédiens dotn la disparition précoce a fait mal au cinéma français,  Guillaume Depardieu dans son role le plus romantique, celui de Simon et Bernard Giraudeau dans celui du Colonel. 

th-10972871716-1210x823

Le film  oppose de façon touchante et juste  les massacres d'un conflit dont il filme sans concession l'atrocitè et la pureté d'un amour pasionné.

On a reproché à la sortie du film son coté trop mièvre et trop fleur bleue, mais   le film de Jean Loup Hubert est au contraire teinté d'un vrai réalisme ( Les scènes de guerre tournées à Verdun  et non pas dans les pays de l'Est pour gagner en authenticité) et d'un lyrisme qui fait du bien et qui nous fait vibrer pour cette très belle histoire d'amour cruelle et impossible.

Un des beaux films français qui a parlé de la guerre de 14/18 un peu avant d'autres grands films sur le sujet, comme "la chambre des officiers " ou "au revoir là haut."

 22 ans après sa sortie cinéma, à l'occasion de sa 1ère édition en DVD  le film ressort dans un sublime coffret digipack double DVD (film + bonus inédits), incluant un fac-similé de L'Avant-Scène Cinéma consacrée au film avec une  liste des bonus  aussi passionnante qu'impressionnante 

th-10972871694-1220x824

 

 

MARTHE - Bande annonce


Marthe/ Disponible depuis  le 9 avril 2019En coffret 2 DVD digipack + Livret de 112 pages

Éditeur : L’avant-scène cinéma et ESC Éditions

 Bonus sur un DVD séparé : scènes coupées, commentées par Jean-Loup Hubert (28 mn 09) - Yves Alion présente le film (9 mn 20) - entretiens avec Jean-Loup Hubert, le réalisateur du film en 2019 (49 mn 53) et en 1997 (sonore, 15 mn 29) - entretien avec Clotilde Courau en 1997 (audio, 7 mn 46) - entretien avec Gérard Jugnot en 2019 (23 mn 47) - entretien avec Jean-François Lepetit producteur en 2019 (19 mn 18) - entretien avec Jean-Marie Dreujou, directeur de la photographie en 2019 (14 mn 21) - numéro spécial du magazine « Ciné Actu » de France Supervision (1997, 13 mn 25, réalisé par Michel Torend) - Making of (17 mn 27) - photos de tournage (4 mn) 

• Supplément : fac-similé de 112 pages du numéro 659 (janvier 2019) de l’ « Avant-Scène Cinéma » consacré au film : scénario complet avec dialogues, présentation du réalisateur, rétrospective des films consacrés à la Grande Guerre, revue de presse

Commentaires
W
Et de mon coté, j'ai eu la chance d'effectuer une protection du tournage en tant que Maître-chien pour son tournage... un bel ouvrage qui manque à être connu dans le Cinéma français avec des réalisateur comme Jean-Loup Hubert... étant nantais d'origine en prime.
Répondre
C
J'ai eu la chance de voir ce film au ciné lors de sa Sortie. Je l'avais beaucoup aimé. Je n'ai jamais compris pourquoi à l'époque il avait été si mal jugé.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)