Baz'art  : Des films, des livres...
23 juin 2019

Loin du Vacarme; Mohamed Berrada : un roman instructif par un grand nom de la littérature marocaine !

 

loin du vacarme

Présentation du livre : Après plusieurs mois de chômage, un jeune Marocain diplômé se voit enfin confier des travaux d’enquête par un historien chevronné. Il est chargé de mener et d’analyser des entretiens dans le cadre d’une étude d’envergure sur l’évolution de la société depuis l’indépendance. Captivé par les récits francs et intimes de ses différents interlocuteurs, surpris par l’évolution des mœurs et des idéaux, par les chemins que chacun emprunte pour s’adapter aux mutations politiques et sociales au cours des cinquante dernières années, il décide d’en faire un roman. Écrire hors du cadre universitaire revient pour lui à braver la censure de l’histoire officielle.


À travers quatre personnages, le narrateur lui-même, un avocat conservateur né sous le protectorat français, son confrère né juste après l’indépendance et militant socialiste, une jeune psychiatre féministe qui vient de rentrer de France pour animer un salon de philosophie, et tout en explorant des moments clés de l’histoire du Maroc contemporain, l’auteur s’interroge, comme dans ses précédents romans, sur la relation entre la réalité et la fiction, la mémoire et l’oubli, le moi et l’autre.

 Notre avis:

On connait mal la littérature marocaine en France, donc on était ravis de s'attaquer à ce roman d'un grand nom des lettres arabes, Mohamed Berrada. A travers son intrigue, on suit le Maroc à cheval sur deux époques, deux siècles, deux continents et deux civilisations. A travers le témoignage de quatre personnages, acteurs de la vie politique et sociale, un jeune étudiant va rendre compte et faire un état des lieux d'un pays à la recherche d'une bien difficile harmonie démocratique.

Mohamed Berrada pose un regard lucide et intelligent sur son pays et Loin du Vacarme a le grand mérite d'être instructif pour le lecteur occidental que nous sommes.

Malheureusement, un peu trop didactique,  son récit manque de souffle romanesque et souffre par ailleurs d'une construction bancale.

Loin du Vacarme, Mohamed Berrada/ Actes Sud  La Bibliothèque arabe/ Février 2019 / 13,5 x 21,5 / 256 pages

Traduit de l'arabe (Maroc) par : Mathilde CHÈVRE

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)