Baz'art  : Des films, des livres...
25 juin 2019

Christophe Honoré/ Angela Huth/Jean Michel Guenassia;trois poches pour cet été

  Quoi de neuf dans les nouveautés poches  marquantes du mois de juin?

Une grande auteur britannique qui s'interesse aux affres sentimentaux d'une femme hésitante, un réalisateur/écrivain français qui se rend compte que l'homophobie a encore de beaux jours devant lui et David Bowie qui vient à la rescousse d'un adolescent qui se cherche.. 

1/ VALSE-HESITATION, Angela Huth (Folio)

G02479

  • 🇬🇧 TOUS LES HOMMES DE SA VIE 🇬🇧 :
    " C'est fini. C'est fini, marmonna t -elle d'un air pénétré. Accordez moi un instant pour me remettre. Restez avec moi . Il ne faut pas que  j'ai l'air esseulle.
    Son premier mariage s'est fini en eau de boudin, elle est séparée temporairement de son second mari et laisse entrer Joshua dans sa vie en donnant l'impression qu'elle ne le choisit pas vraiment. Clare a certains côtés d'une Pénélope anglaise et moderne. Elle passe son temps à attendre les hommes, tuant son ennui dans des bed and breakfast ou auprès d'une vielle dame Mrs Fox rencontrée dans un parc londonien.
    Elle ne fait pas sien le dicton "mieux vaut être seule que mal accompagnée" , pourtant,  aucun des hommes de sa vie ne la rendent vraiment heureuse.
    Je me suis demandée pourquoi elle ne s émancipait pas plus, pourquoi elle ne travaillait pas avant de voir que ce roman avait été écrit en 1970.
    Clare a l'œil féroce sur ses congénères et c'est souvent drôle mais on referme le roman non sans tristesse face à cette femme qui, quoiqu'elle fasse, se retrouve immensément seule.
    La plume d'Angela Huth, à la fois tendre et ironique, regarde les valses hésitations de Clare avec distance et amertume.
    VALSE-HESITATION, Angela Huth ( Folio; sortie le 13 juin 2019)
    2/ Ton père, Christophe HONORE ( Folio)

    G02424" Ce lundi là, je me suis dit que la peur me ferait peut être écrire. J'avais l'espoir que cette pietre et absurde affaire me servirait à quelque chose. Mais je me suis aussi dit: est ce qu'en tant qu'homosexuel tu as combattu les discriminations qui pèsent sur les homosexuels. Puis: est ce que tu te considères comme un modèle d'Homosexuel? Es tu aux yeux des autres, avant tout un homosexuel?

    Christophe Honoré, c'est le cinéaste de magnifiques films comme  "Plaire, aimer et courir vite",  : "les chansons d'amour",  le sous estimé mais splendide  "les Biens aimés" et celui à venir de Chambre 212, présenté lors du dernier festival de Cannes que j'ai eu la chance de voir en avant première avant sa sortie en octobre 2019 et qui confirme tout le bien qu'on pense de ce cinéaste aussi inventif que sensible et délicat.

    Cette sensibilité, elle est à l'oeuvre largement dans "Ton père,", qui marquait, à la rentrée 2017, son retour aux affaires littéraires, lui qui l'avait un peu délaissé pendant une dizaine d'années à cause de ses productions cinématographiques ou théâtrales particulièrement prolixe.

     S’ouvrant sur la découverte par sa fille un matin d’un mot malveillant l’accusant d’être un mauvais père, Ton père  est un très beau texte ou se mêlent  souvenirs, récit sous forme d'un petite enquête pour découvrir  le calomniateur et  autobiographie en pièces détachées d’une jeunesse bretonne où son homosexualité va se réveler peu à peu

    Pour suivre l'insidieux cheminement d’une calomnie et d’attaques homophobes qui, s’en prenant violemment  à un père gay et à sa fille, l’autobiographie du cinéaste se fait  à la fois porteuse de rage et de mélancolie  qui oblige le père qui ne cesse de douter à revenir sur lui-même et à sa propre histoire.  

      Honoré  écrit  en mettant ses  pas dans ceux des écrivains homosexuels qui se sont contraints à la sincérité inhérente aux récits autobiographiques, d'André Gide à Hervé Guibert .

    S'inscrivant en porte à faux dans  une situation politique et sociologique  réactionnaire et violemment homophobe qui domine la France depuis la Manif pour tous . "Ton père" s’affirme  avant tout plus comme une brillante et poignante  réflexion sur l'affirmation de soi, que comme un pamphlet militant et contestataire, ce qui en fait tout son prix.

    "Plus j'excitais mes sens, plus je m'impatientais à être père. Et quand j'ai admis, qu'à mes yeux, l'homosexualité tait l'aventure la plus excitante, jamais je n'ai attaché à ce constat le renoncement à la paternité. Jamais je ne me suis résigné à ce que ca soit le prix à payer."

    Christophe Honoré, Ton Père, Folio  ( 23 mai 2019)

      3/De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles, Jean Michel Guenassia

    guenassia

     "Dans la quasi-totalité des espèces animales, les femelles l’utilisent uniquement pour la reproduction, après elles se débrouillent seules pour élever la marmaille. Peux-tu me dire à quoi ils servent, à part se gratter le nombril, vautrés sur le canapé en sifflant des canettes et en regardant leurs matchs à la con ? »

    Quoi son genre qu’est-ce qu’il a son genre ?  Paul, un jeune garçon androgyne élevé par deux femmes, a quelques soucis. Il ressemble à une fille d’accord, oui, bien sûr, il rentre sans problème dans les boites lesbiennes, mais dans son pantalon il y a des outils de garçon. Lena, sa mère biologique, le rêve gay et Alex, son meilleur pote, est très amoureux de lui, mais Paul aime les femmes.

     Paul se demande alors s’il ne serait pas lesbien. Ne t’inquiète pas Paul, tout le monde le sait, on n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans, encore moins dans cette famille anormale et banale.

    Roman initiatique dans le Paris d’aujourd’hui, un livre à rendre fou les membres de « Sens Commun » et les participants de la Manif pour tous. Jean-Michel Guenassia questionne la famille, famille biologique, adoptive, amicale ou choisie.

    Ses héros, tous blessés, se cherchent, s’entrechoquent, s’aiment et se réchauffent avec des idées et des  mots d’aujourd’hui. Mais pourquoi David Bowie me direz-vous ?

    Peut-être parce que le livre est musical et que le lecteur se demande qui est vraiment Paul, « Aladin sane » ou «  A lad insane ». Les filles et David Bowie à table…

    De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles, Jean Michel Guenassia ( Le Livre de Poche; 23 mai 2019)

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 562 328
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)