Baz'art  : Des films, des livres...
5 juillet 2019

Ma chérie, Laurence Peyrin : une belle héroïne plongée dans la lutte des droits raciaux

 

 

peyrin

"Alors, Gloria,le GG officieux était influencé par procuration, ce qui lui valait une belle paire de gogo boots. Du coin de l'oeil, elle vit de nouveau le grand homme noir, espérant qu'il ne lui adresserait pas la parole : - il n'y a plus de placedit il quand elle releva la tête vers lui. Et il faut absolument que je rentre à Tampa"

La romancière Laurence Peyrin  (La drôle de vie de Zelda Zonk en 2015) ,a pris l'habitude de plonger son lecteur dans l'histoire des USA, souvent avec  des personnes de femmes fortes qui refusent de subir.

C'est le cas des Gloria Mercy Hope l'héroïne de Ma Chérie, son dernier roman, Miss Floride 1952 qui vit entretenue par une riche promoteur immobilier et qui va voir son destin changer un jour  oùson époux est incarcéré pour fraudes fiscales. 

Un jour  où elle décide car elle n'a plus le choix de rentrer chez ses parents dans sa ville natale, elle va  rencontrera Marcus, un instituteur noir et bienveillant, et volontairement transgressera les lois en le laissant s’asseoir à coté d'elle dans un bus, en pleine période de segrégation raciale . 

"L’alcool était mauvais pour la peau, mais putain, qu’est-ce qu’il faisait du bien à la détresse, diluant le temps jusqu’à l’ultime décision : il lui faudrait partir, d’une manière ou d’une autre. Alors peu importaient ces spasmes qui l’avaient secouée au-dessus des toilettes, sa poitrine qui comprimait son cœur battant trop vite. Le fait qu’elle fût enceinte semblait avoir disparu avec tout le reste."

Lorsqu'on est en 1963 dans un état  terriblement conservateur,  on imagine bien que sa vie en sera bouleversée. à jamais .. 

Notre héroïne a priori soumise et un poil insouciante va alors se réveler maitresse de son destin , décider de le prendre en main,  et  surtout s'élever contre les injustices.

Loin du roman de gare, que la couverture,le titre  et le résumé pouvaient laisser craindre, "Ma Chérie"   parle de  ségrégration raciale, de retour compliqué de la guerre du Vietnam, et des luttes pour l'égalité des droits entre blancs et noirs menés par les Black Power et évidemment le pasteur  Martin Luther King. 

Laurence Peyrin arrive à  solidement tisser son intrigue et habilement méler petite et grande histoire grâce à une plume toute en fluidité et  une  héroïne attachante et complexe.

Ma Chérie • Laurence Peyrin/ Calmann Levy ( 13 mars 2019)

 

"

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)