9782709661959-001-T

" Certains villageois pensaient que le moment était venu de réveler une vérité cachée et se mirent à écrire des lettres exceptionnellement éloquentes, pleines de " toujours " et de " jamais ". Ils se disaient qu'avant de mourir, il convenait au moins, à la dernière minute, de donner un peu d'authenticité à leurs vies.
Aussi incroyable que cela puisse paraitre : Selma,  habitante  sexagénaire d'un petit village autour de Bonn,  semble annoncer un sinistre présage à chaque fois qu’elle rêve d’un okapi.
Quand elle  rêve une nouvelle fois de cet animal singulier , tout le monde devient  un peu fou, et c'est l'heure des révélations en tous genres ; chacun d'en profiter pour dévoiler  ses pires secrets  inavoués et ses pires fantasmes! 

 C'est Luisette, la petite fille de Selma,   qui raconte cette histoire  bigger than life, à  la lisière de l'onirisme , un ton qui a fait de ce premier roman de Mariana Leky  un très grand succès littéraire outre rhin.

On l'aime bien cette chronique douce amere  allemande  dépaysante et décalée, ,pas  très loin de l'univers du regretté  auteur finlandais le génial Arto Paaslina.
Commençant comme une farce légère vue par les yeux d'une enfant de douze ans,  la deuxième partie du roman, vire au tragique  et l'on se laisse très aisément  porter par la plume vive et élégante  de Mariana Leky !

Un très bon moment de lecture, idéale pour cet été ,  à conseiller surtout pour les non cartésiens et les doux réveurs !!

Merci à Vendredi lecture et à JC Lattes pour cette bien plaisante lecure 
Edition JC Lattes 
Parution : 24/04/2019 300 pages