Baz'art  : Des films, des livres...
21 juillet 2019

Festival Avignon OFF #Jour3 : "Sang négrier" et "2 euros 20", deux registres très différents !

Troisième jour à Avignon, on continue notre marathon avec deux pièces très différentes...

1/ Sang négrier : Laurent Gaudé sublimé 

sang

Lauréat 2018 des P'tits Molières du Meilleur seul en scène, de la meilleure mise en scène pour Khadija El Mahdi et du meilleur comédien pour Bruno Bernardin, Sang négrier redémarre une saison dans le OFF avec plusieurs trains d'avance. Et pour cause...

Sur scène, face à nous, ce qui ressemble à l'épave d'un radeau. Penché sur elle, un homme, seul, vêtu de haillons, le regard de celui qui est encore étonné d'être en vie. Est-il rescapé d'un naufrage, un Robinson Crusoé rendu fou de solitude ? Un pauvre hère, vagabondant sur une plage déserte ? 

En écoutant son histoire, nous allons comprendre qu'il revient de loin. Cet homme, incarné dans toute sa chair par Bruno Bernardin, est un ancien commandant d'un navire négrier qui, alors qu'il mouillait à Saint-Malo, a vu son équipage d'esclaves disparaître. Il nous raconte la chasse à l'homme qui en a suivie, l'aide apportée par une population enragée, prête à tout pour les retrouver, de leur capture, de leur châtiment, de leur condamnation. Sauf que l'un d'eux en réchappa. Un esclave qui, assoiffé de vengeance, jettera sur chaque membre de l'équipage une étrange malédiction, clouant sur leur porte, semaine après semaine, un doigt, accusateur, comme une menace, un avertissement, leur signifiant qu'il ne les laissera jamais en paix, qu'ils ne trouveront le répit qu'à l'heure de leur mort, qu'ils paieront pour les horreurs qu'ils ont commises pour abreuver les Européens de sucre, de fruits, de café, de coton. 

Des effets de lumières obscures, des musiques où résonnent furieusement tambours, puis notes de jazz, suffisent à nous plonger dans l'ambiance, à nous faire pénétrer l'âme de l'ancien commandant. 

J'ai été absolument bluffée par la prestation de Bruno Bernardin, totalement gagné par la honte, puis la peur, la folie, et enfin, la résignation. Le texte de Laurent Gaudé (un de mes auteurs favoris) est brillamment rendu, nous fait souvent froid dans le dos, nous prend à parti dans l'écoute de ce récit de l'horreur, de la violence de l'homme sur l'homme, de son comportement insensé. 

C'est un grand seul-en-scène que nous offre ici la Compagnie les Apicoles, à ne pas manquer, donc ! 

Tous les jours, sauf le 25 juillet, à 15h15 au Verbe Fou

2/ 2 euros 20 : un bon divertissement !

Changement de théâtre, changement radical de décor et de registre. Nous revoici au Théâtre Actuel - où nous avions vu la grandiose et bien huilée Machine de Turing - pour assister, cette fois, à une comédie pure et dure. Et pas n'importe laquelle, la nouvelle de Marc Fayet : 2 euros 20.

2 euros 20

Comme chaque année, trois couples d'amis (incarnés par Marc Fayet, Lysiane Meis, Gérard Loussine, Marie Piton, Caroline Millard et Michel Lerousseau) se retrouvent pour passer quelques jours de vacances ensemble. L'un d'entre eux, Jérôme (Marc Fayet), qui brille chaque fois par ses blagues, en a concocté une un peu spéciale cette année...

Cette année, jai décidé de faire la blague des pièces disparues ! nous annonce-t-il d'emblée, nous prenant à parti avant l'arrivée de ses amis dans la superbe villa qu'ils ont louée dans le Sud. Tout au long de la pièce, il nous interpellera directement, faisant de nous les témoins de ce petit tour qu'il exulte à jouer et qui va donner une autre tournure à leur séjour. Car comme il l'avait prédit, ces pièces vont être au centre de toutes les conversations, mais contrairement à ce à quoi il s'attendait, notre arroseur va rapidement se retrouver arrosé...

J'ai passé un bon moment en compagnie de cette sympathique troupe qui, assurément, apprécie de jouer ensemble. Et le public le ressent ! Le fait que Marc Fayet s'adresse à nous est intéressant et offre une dimension de show offert en direct aux acteurs-spectateurs que nous devenons. Les comédiens réalisent tous leur partition avec plaisir et nous font rire, avec leurs petits défauts qui vous feront penser (avouez-le) à au moins un de vos amis. 
Quand on connaît, pour autant, le travail de Marc Fayet, on peut ressentir une petite déception devant un recours à des punchlines un peu attendues et pas toujours subtiles, à des caractères un peu vus et revus (le copain près de ses sous, le mauvais joueur, la nouvelle adepte de yoga...). On passe en tout cas un bon moment... Et c'est l'essentiel ! 
À noter que cette pièce sera reprise au Théâtre Rive Gauche en janvier 2020 alors si vous cherchez un bon divertissement... Save the date !
Tous les jours, sauf le 28 juillet, au Théâtre Actuel, 80, rue Guillaume Puy
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 661 327
Le Festival 4DX revient dans les cinémas Pathé

Préparez-vous à vivre des sensations inédites !
Du 28 août au 10 septembre, venez vivre des sensations inédites en (re)découvrant quatre films d’action incontournables dans des conditions exceptionnelles.

Mouvements, eau, fumée, odeurs… ce festival vous promet un voyage unique au cœur du film pour un tarif de 10€ la séance et 3€ le supplément 4DX pour les porteurs de CinéCartes et abonnés CinéPass. Le supplément 3D est offert. Expérience immersive grandiose garantie !

https://www.pathe.fr/actualites/le-festival-4dx-imax-des-cinemas-pathe-gaumont

semaine aime et découvre chez UGC

UGC LANCE LA SECONDE EDITION DE
« LA SEMAINE AIME & DECOUVRE »
UGC lance la seconde édition de LA SEMAINE AIME & DECOUVRE : 8 films 
labellisés par UGC en avant-première, du 4 au 10 septembre 2024 dans 27 
cinémas UGC en France.

https://www.ugc.fr/evenement_855.html

Séance famille du Festival Lumière - Dimanche 13 octobre à 15h à la Halle Tony Garnier

Pour l'édition 2024, c'est une version remasterisée des "12 travaux d'Astérix" qui sera proposée le 13 octobre prochain à 15h à la Halle Tony Garnier de Lyon pour la séance famille du festival Lumière

Les aventures du héros gaulois seront mises à l'honneur lors du prochain Festival Lumière, organisé à Lyon du 12 au 20 octobre 2024.

Après le Livre de la Jungle l'an dernier,  "12 travaux d'Astérix" sera proposée aux petits et aux grands à la Halle Tony Garnier le dimanche 13 octobre à 15h.

Des tarifs attractifs

Les tarifs : 6 euros pour les enfants, 8 euros pour les adultes.

Les places sont d'ores et déjà disponibles en ligne.

Newsletter
142 abonnés
Suivez-moi