Baz'art  : Des films, des livres...
11 septembre 2019

MJÓLK, La guerre du lait ( critique)

 Inga et son mari possèdent une exploitation laitière dans un petit village près de Reykjavik. Mais à la mort de ce dernier, Inga reprend seule les rênes de l’entreprise familiale. Très vite elle découvre le monopole abusif que la coopérative impose aux agriculteurs locaux. Elle va alors entrer en guerre contre ce système mafieux pour imposer l’indépendance de sa communauté !

120mjolkhd3-640x869

Après l'excellent BÉLIERS, Grímur Hákonarson  traite  une nouvelle fois des gens vivant dans des zones isolées, dont la vie tourne autour de leur ferme ou de leurs animaux.

Dans Béliers, l’histoire se concentrait sur deux frères, des fermiers éleveurs de moutons, qui essayaient de sauver leurs troupeaux.C'était une histoire de famille, alors que MJÓLK parle plutôt d’une communauté, d’une société dans son ensemble à travers le combat de cette femme.

  mjolk_photo3-1920x803

. Inga est un peu l’équivalente de Frances McDormand dansThree Billboards.Inga [bien joué par Arndís Hrönn Egilsdóttir] n’a pas le profil typique d’une activiste. Ce qui rend sa décision de se rebeller encore plus surprenante.

Inga est une femme islandaise rurale parfaitement normale., pas subversive ou révolutionnaire de nature mais c'estla situation qui va imposer cette rebellion 

mjolk_photo1-1920x1280

Peinture juste du combat entre les  valeurs islandaises  ancestrales versus le capitalisme et la société moderne, "MJOLK, la guerre du lait laisse un peu mitigé en fin de compte. 

Il y a un peu d'humour dans la façon dont sa rébellion soudaine va affecter le travail de la coopérative , mais moins que dans Béliers, et même si le film est interessant,  Hakornason ne retrouve pas totalement l'inspiration de son précédent long métrage, la faute à un récit un peu trop convenu et manicheen .

 

 

MJÓLK, LA GUERRE DU LAIT  DE GRÍMUR HÁKONARSON - CE 11 SEPTEMBRE 2019 AU CINÉMA
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)