IMG_20190926_172647

Alain Dag'Naud, agrégé d'histoire, invite le lecture à une relecture "joyeuse" de l'histoire de France à travers les petites erreurs et les grosses âneries, les bourdes involontaires et les entêtements tragiques dans son ouvrage Le grand bêtisier de l'Histoire de France.
Des messages d'Etat en temps de guerre aux titres de la presse, du manque total de prévention et de protection lors de l'explosion de la première bombe atomique française dans le Sahara en février 1960 aux paroles consternantes de JM Le Pen à propos des sidéens, le tableau au final est rarement drôle ! 

IMG_20190926_172631

L'auteur met aussi en lumière au passage le cynisme économique du capitalisme rappelant par exemple qu'en 1999 Edouard Michelin annonça une hausse de 20% des pneus et par la même occasion le licenciement de 7500 employés (le lendemain le cours de l'action bondit de 12%).
On n'est pas étonné d'apprendre qu'Alain Dag'Naud collabore au "Canard enchaîné". 
Un petit bémol toutefois à cet ouvrage divertissant : si l'angle est original et moins ennuyeux que bien des manuels d'histoire, il est un peu déconcertant de voir pèle mêle des jeux de mots, des citations d'humoriste  et la bêtise humaine quand elle a des répercutions graves. 

Le grand Bêtisier de l'Histoire de France/ réedition chez Larousse  Alain Dag'Naud