Vous l'imaginez comment quand vous visualisez dans votre esprit le Paris de la Belle époque ? l'arrivée au pouvoir de Napoléon III ? Les poilus dans les tranchées ? En noir et blanc ou en couleurs ?
Dans "Notre histoire en couleurs", un beau livre qui vient de paraître aux éditions des Arènes, Xavier Mauduit (vous savez, le brillant chroniqueur historique dans l'émission d'Elisabeth Quin 28 minutes et que j'ai eu la chance de rencontrer , nous étions deux membres de jury de cinéma) décide de revisiter l'histoire en mettant en couleurs des photographies anciennes et en en redonnant ainsi à un monde qui n'était pas en noir et blanc.
Mauduit nous invite, à travers un voyage subjectif de 130 ans d'histoire de France, à regarder autrement les événements douloureux de notre histoire comme les moments de joie collective, la Grande Histoire et la vie de tous les jours, la ville et la campagne, Paris et ailleurs.
Parallèlement à l'histoire de France, l'auteur déroule une histoire de la photographie.
Ce beau livre s'ouvre sur un portrait de Balzac posant pour Louis-Auguste Bisson, pionnier de la photographie en 1842, nous entraîne dans les colonies françaises, dans les salles de classe de la troisième république, dans un Paris en mutation perpétuel, sur les terrains de sport, en Indochine, en Algérie et déroulant le fil du temps se referme sur mai 1968. .
Entre ces deux dates, il y a des photos qui frappent comme:
- le visage de cet homme tordu d'effroi et de douleur alors qu'il subit des expériences électriques et qu'il est photographié par Nadar en 1862;
- des photos spectaculaires comme cet accident de train à la gare Montparnasse, des portraits d'artistes (Colette, Baudelaire, Hugo sur son lit de mort, Proust..), de scientifiques (Pasteur, Marie Curie ..) , d’explorateurs, d'hommes politiques ;
- des photos qui laissent sans voix comme celle de ces condamnés chinois à la cangue suite à une répression en 1903 et qui ne peuvent ni s’assoir ni se tenir debout; des photos où l'on pose et d'autres prises sur l'instant comme pendant des manifestations ou sur des champs de bataille,
- des photos d'une France détruite (Caen après la seconde guerre mondiale) et d'autres d'une France conquérante (avec son immense Paquebot Le Normandie par exemple).
Xavier Mauduit n'a pas sélectionné que des photos de personnes célèbres car ceux et celles qui font l'histoire ce sont aussi ces hommes et ces femmes qui travaillent dans les champs, dans les usines, dans les mines (et qu'on photographie un panneau à la main comme des criminels), ceux qu'on envoie se battre, ceux qui restent, ceux qui fuient des pays en guerre, ceux qui fêtent la libération, ceux qui se révoltent.
" Nos ancêtres étaient ivres de couleurs. Leur quotidien était composé d'uniformes étincelants et de robes chatoyantes, de papiers peints fleuris et de rues pavoisées. Les tableaux, les aquarelles, la littérature nous dévoilent un passé coloré." Xavier Mauduit.
L’assassin juif et la mère juive par Xavier Mauduit
Notre histoire en couleurs, Xavier Mauduit, Les Arenes Eds; parution depuis le 9 octobre