Baz'art  : Des films, des livres...
12 novembre 2019

Assassins ! Jean-Paul Delfino : un vrai bon roman historique !!

Alors que J'accuse de Polanski sur l'affaire Dreyfuss  sort les écrans cette semaine ( avec la  nouvelle polémique que l'on sait et qui devrait faire mal à la carrière du film) et un André Marcon dans le rôle d'Emile Zola, il est temps de vous parler d'un très bon roman de la rentrée qui parle également du grand romancier de la saga des Rougeot Macquard, un livre de Jean Paul Delfino qui tente et réussit une biographie en creux du grand Zola qui a bercé notre  adolescence..

 

eho-delfino-c

 « Sévère, la voix d’Henri Galli venait de claquer dans la salle à manger. Á demi dressé sur sa chaise, l’index martelant chacune de ses phrases sur la poitrine de Buronfosse, il gronda : « Le plus beau jour de votre vie, ce sera lorsque tous les juifs seront chassés de France. Ce sera lorsque nous aurons nettoyé l’armée et toutes les institutions de cette engeance maudite. Ce sera lorsque nous pourrons ouvrir à nouveau le dossier Dreyfus. Ce sera lorsque nous pourrons réhabiliter nos amis injustement frappés d’infamie par la République. Ce sera lorsque nous serons au pouvoir. Et pas avant. » 

Paris 1902. En ce début de siècle plein de promesse, la France antisémite se porte bien, on peut lire le pamphlet d’Edouard Drumont, « La France Juive » 1200 pages publiées à compte d’auteur chez Flammarion et en vente partout.

Chaque semaine l’hebdomadaire « L’antijuif » dirigé par Max Régis s’inquiète de l’état de la France, tirage 120 000 exemplaire tout de même. Au quotidien, le journal « La Libre Parole » appelle les bons français à se méfier du Juif. Alphonse Daudet peut être très fier de son rejeton Léon qui n’en finit pas de dauber sur l’engeance juive et sur tous les Dreyfusards. N’a-t-il pas surnommé Zola « le Grand Fécal ».

Résultat de recherche d'images pour "emile zola"

 Dans la nuit du 28 au 29 septembre 1902 Emile Zola meurt asphyxié à cause d’un poêle à bois défectueux, un accident d’après la police, peut-être pas d’après les historiens.

Depuis l’affaire Dreyfus, le grand écrivain s’est fait beaucoup d’ennemis.

Plongée suffocante dans la France des derniers jours de Zola, une France rance et moisie qui ne rêve que de repli sur soi, une France bravache et revancharde mais terrifiée.

Jean-Paul Delfino mène l’enquête, recoupe les témoignages, fouille  des archives malodorantes pour mettre à jours les agissements d’une bande d’écrivains, de politiciens, de journaliste nationalistes et racistes et se pose les bonnes questions sur leur implication dans la mort d’Emile Zola.

"Dans un costume noir, lune maigre mèche raide battant sur son front bombé, Maurice Barrès se récria aussitôt: « Le discours que vous attendez de moi nécessite un minimum d’application et de méthode, je vous l’ai déjà dit. Vous, vous vous réservez les aboiements et la vindicte. Et moi… moi… – Vous, quoi? – Comment voulez-vous que j’explique à un public de déguenillés, de crève-la-faim, qu’il est à sa place et qu’il ne doit rien espérer de mieux dans l’avenir? Tout de même! – C’est pourtant bien ce que vous avez déjà écrit, non? –

Entre écrire et dire, la différence est de taille, ne vous en déplaise. Il faut que les pauvres aient le sentiment de leur impuissance, car c’est la condition première de la paix sociale. Mais le clamer à une tribune est une autre paire de manches. Et si j’étais mal compris? Et si l’on me huait? »

« Assassins !  » est un vrai bon roman historique qui nous ramène dans une époque, un début de siècle qui pourrait ressembler au notre si nous ne prenons pas garde. "Restons vigilants", semble nous dire l’écrivain.

Au fait Henri Galli à encore un très joli square à son nom dans le quatrième arrondissement de Paris. 

Jean-Paul Delfino, Assassins ! Roman 240 pages  18 €

© Éditions Héloïse d’Ormesson, 2019 | www.heloisedormesson.com

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 642
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.