Baz'art  : Des films, des livres...
12 novembre 2019

Chéries/ Chéris 2019 (2) : "Mamma + Mamma" de Karole Di Tommaso : le désir de maternité plus fort que tout?

 On en parlé hier matin: le Festival de cinéma LGBT  nouvelle édition aura lieu dans quelques jours, soit du 16 au 26 novembre à Paris.

Au programme des documentaires et des belles fictions venues des quatre coins du monde, comme ce joli film italien, Mamma+ Mamma qu'on vous présente de suite 

mamma

   Karole et Ali sont deux filles enjouées et souriantes qui vivent ensemble et s’aiment dans une Italie plongée en pleine torpeur estivale. 

Rien ne semble pouvoir entraver  leur amour sincère et incontesté, porteur sain d’un désir de maternité partagé. 

Nos deux jeunes femmes anticipent dans leurs vies le désir de maternité et comme cela est interdit en Italie,  partent en Espagne, concrétiser ce désir, avec notamment l'expérience de la procréation assistées.

Hélas, malgré leurs farouches volontées, le chemin sera semé d'embûches. 

 

À quel point est-il difficile pour deux femmes, en Italie, d’avoir un enfant aujourd’hui ? 

Résultat de recherche d'images pour ""Mamma + Mamma" de Karole Di Tommaso"
Comment une société qui se dit moderne et progressive dans les propos en vient finalement à  regarder tout couple homosexuel  qui a un souhait naturel de bébé,  avec suspicion et préjugés de toutes sortes? . 
Le beau film de  Karole Di Tommaso répond à la question avec grâce et humour, en renonçant à toute intention de militantisme et de révolte sociale, préférant plutôt raconter avec sincérité et une certaine poésie une histoire autobiographique.
Écrit avec une grande légèreté et sans aucune polémique connue "Mamma+ Mamma " dresse un tableau réaliste  des contradictions de l’Italie contemporaine, perdue dans ses contradictions,  entre envie de progrès et nécessité de ne pas abandonner ses traditions, aussi ancestrales soient elles. 
Linda Caridi ,le solaire héroïne du Riccordi  de Valerio Mieli  vu cet été sur nos écrans, épate une nouvelle fois par son entrain et sa dimension radieuse, prête  à renverser les montagnes et montre qu'elle est une des grandes révélations du cinéma italien et belle promesse des années à venir.
Face à elle, Maria Roveran, moins vue dans les salles de cinéma de France, plus tempérée et plus mature, est un complément parfait à l'enthousiasme plein de candeur de sa compagne. 
di_tommaso

La fraicheur et la complicité de ces jeunes actrices rendent totalement hommage à une histoire si personnelle pour la cinéaste, que celle ci raconte sans pathos, avec pas mal d'humour et d'optimisme. 

Parrallèlement, la mise en scène de Di Tommaso se permet quelques passages plus oniriques ou surréalistes ( le rêve qui ouvre le film ou les flashbacks avec un papa la fleur au fusil) que ne reneraient pas un Xavier Dolan des premières heures ...

Ode à la solidarité et à l'amour plus fort que tout ( le genre et les difficultés administratives), ce film de Karole di Tommaso est aussi salutaire dans son propos que plaisant dans sa forme.

  Il est impossible de nier la force du lien unissant les deux protagonistes de Mamma + Mamma, tant leur complicité, leur vitalité et leur joie emportent tout sur leur passage. 

 Cheries-Cheris-logo_190x110

Présenté Hors Compétition/ Panorama Fictions

La projection du mercredi 20 novembre sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Karole Di Tommaso.

25e festival du film LGBTQ & +++ de Paris, du 16 au 26 novembre 2019
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

Littérature Live
Festival international de littérature de Lyon
 https://www.villagillet.net/calendrier/?utm_source=brevo&utm_campaign=NL_2024_LLF24_3&utm_medium=email

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.