Le 16 octobre 2019, les éditions Bragelonne ont publié le livre “Stephen King à l’écran“, traduit de l’anglais par Jean-Marc Lainé. Une ambitieuse rétrospective de toutes les adaptations de Stephen King sur petit et grand écran qui nous a emballés :

Avec 65 films adaptés de son oeuvre, 30 téléfilms, 7 épisodes de séries, aucun auteur n'a été plus souvent adapté que Stephen King.
L'écrivain américain écrit-il en pensant déjà à ce que ses histoires pourraient donner sur grand écran ? En préface du livre, Ian Nathan livre un réponse au moins partielle. Il rappelle que Stephen King a grandi au milieu des films, allant voir nanars comme chefs d'oeuvre, appréciant particulièrement les films de genre.
Il souligne que l'écriture de Stephen King "possède une syntaxe filmographique, enchaînant les scènes dans un style serré et articulé autour des dialogues".
Stephen King reconnait lui même " Les livres sont visuels. Dans ma tête, je les vois comme des films.'
Entre de bonnes mains, ce matériau romanesque a produit des chefs d'oeuvre. Dans des mains moins inspirées, le résultat a été médiocre, voire totalement raté.
Ce livre évoque ce que le romancier a offert aux cinéastes mais aussi ce que les cinéastes ont offert à Stephen King, à savoir un ciment pour sa réputation d'écrivain et un formidable booster des ventes de ses romans.
Stephen King à l'écran est également une biographie déguisée dans laquelle on découvre sous un angle original, des éléments sur la vie du romancier, des thèmes qui lui sont chers et qui reviennent dans de nombreux livres/ films.
Pour chaque film analysé, le sujet, le titre original, le réalisateur, la distribution, le format sont rappelés. L'analyse est accompagnée de l'affiche du film, des photos du film ou du tournage, de citations de Stephen King éclairant la signification de l'oeuvre originale.
L'adaptation de Kubrick n'a pas plu à Stephen King. Il écrit à ce sujet :
"Visiblement les gens adorent et ne comprennent pas pourquoi je n'aime pas. Le roman est chaud mais le film est froid. Le livre se termine dans le feu et l'adaptation dans la glace. Dans le roman, on voit bien Jack Torrance tenter d'être gentiel et petit à petit, glisser sur la folie. Pour ma part, quand j'ai vu le film, j'ai pensé que Jack était fou dès le départ." Je ne regarde pas de films d'horreur (je resterais cachée derrière mes mains pendant 1h30) mais tout ce qui touche au processus de création d'un écrivain m'intéresse et le livre aborde aussi bien les thèmes chers au romancier que la genèse de ses romans."
Que l'on soit fan de Stephen King ou pas, amateur de films d'horreur ou pas, c'est passionnant de lire comment est née l'adaptation, quels sont les choix du réalisateur, comment l'adaptation a été accueillie par Stephen King, quel rôle il a joué (ou pas), quelles sont les sources d'inspiration de l'oeuvre de départ ( pour Carrie, par exemple, Docteur Jekyll et Mister Hyde).
A cela s'ajoute des anecdotes sur l'écriture comme celle ci : Stephen King a réservé une chambre à l'hôtel Stanley alors que celui s'apprête à fermer pour la saison et qu'il est le seul hôte avec sa femme.
L'endroit parait quasi fantomatique et après une soirée au bar, en revenant dans sa chambre, l'écrivain a déjà en tête tout ce que sera Shining.
Un livre qui donnera aux uns envie de lire ou relire des romans de Stephen King, et aux autres de voir ou revoir des adaptations ou peut être les deux !

Commander le livre Stephen King à l’écran : sur Amazon / sur la FNAC