La nouvelle création théâtrale  de Richard Brunel- pour sa dernière production au CDN de Valence-  « Otages »  passe par Lyon et le  Théâtre du Point du Jour du 27 au 30 novembre .

En sororité avec Certaines n’avaient jamais vu la mer, épopée pour quatorze actrices saluées au dernier Festival d’Avignon, Richard Brunel donne corps et voix à ces femmes de l’ombre, prises dans l’engrenage de sociétés machistes.

Le texte sensible et captivant de Nina Bouraoui, prix Renaudot 2005, est porté par la puissante Anne Benoît dont les interprétations ont traversé l’histoire théâtrale d'Antoine Vitez à Olivier Py. Michel était présent hier soir pour la première lyonnaise de la pièce, voilà ce qu'il en dit : 

6

"J’ai 53 ans, j’ai deux enfants, je suis séparée de mon mari depuis un an. Je suis travailleuse, ponctuelle et sans antécédent judiciaire."
Elle s’appelle Sylvie Meyer, c’est une employée modèle et modeste.
Elle travaille depuis des années dans une entreprise de caoutchouc. Son patron bien sûr profite de sa soumission naturelle. Femme et épouse soumise, Sylvie Meyer dont la seule ambition était de mener une vie honnête n’en peut plus de cette violence sourde qui rythme son quotidien. Alors Sylvie Meyer se révolte...
Jeu d’ombre et de lumière, univers froid et métallique, la mise en scène de Richard Brunel donne corps à la violence des mots de Nina Bouraoui.
Un formidable texte porté par deux comédiens inspirés. Anne Benoit que l’on sait  grâce au théâtre et au cinéma, une très grande actrice est bouleversante de rage rentrée,  face Tommy Luminet presque mutique mais  à l’inquiétante présence.

csm_otages2_spectacle2_4c53a6742b

"Otages" est une pièce courte qui va à l’essentiel, le texte de Bouraoui est fort et sec,  il décortique avec une précision chirurgicale tous les sentiments et les émotions qui traverse cette femme en crise.

La mise en scène froide et sophistiquée  de Brunel, avec différents points de vue donnés par un usage intelligent de la vidéo font de ce spectacle un formidable  moment de théâtre...

csm_otages2_spectacle_74676f1b57

Bref c’est intelligent,clair, précis dans son propos humaniste et très agréable à regarder..

Un précieux moment de théâtre,  un spectacle qui palpite, un spectacle vivant , que demander de plus?...

OTAGES - Nina Bouraoui / Richard Brunel [Teaser] 

 Théâtre du Point du Jour ( Lyon 5e)

Texte Nina Bouraoui

Mise en scène Richard Brunel
Avec Anne Benoît et Tommy Luminet

Jeudi 28 novembre : Langue des Signes Française (LSF)
Vendredi 29 novembre + bord de scène
Samedi 30 novembre
Horaire : 20h / durée estimée : 1h05

https://www.pointdujourtheatre.fr/otages.html