Baz'art  : Des films, des livres...
28 novembre 2019

Théâtre : Otages, la peinture au scalpel d'une femme en crise !

 La nouvelle création théâtrale  de Richard Brunel- pour sa dernière production au CDN de Valence-  « Otages »  passe par Lyon et le  Théâtre du Point du Jour du 27 au 30 novembre .

En sororité avec Certaines n’avaient jamais vu la mer, épopée pour quatorze actrices saluées au dernier Festival d’Avignon, Richard Brunel donne corps et voix à ces femmes de l’ombre, prises dans l’engrenage de sociétés machistes.

Le texte sensible et captivant de Nina Bouraoui, prix Renaudot 2005, est porté par la puissante Anne Benoît dont les interprétations ont traversé l’histoire théâtrale d'Antoine Vitez à Olivier Py. Michel était présent hier soir pour la première lyonnaise de la pièce, voilà ce qu'il en dit : 

6

"J’ai 53 ans, j’ai deux enfants, je suis séparée de mon mari depuis un an. Je suis travailleuse, ponctuelle et sans antécédent judiciaire."
Elle s’appelle Sylvie Meyer, c’est une employée modèle et modeste.
Elle travaille depuis des années dans une entreprise de caoutchouc. Son patron bien sûr profite de sa soumission naturelle. Femme et épouse soumise, Sylvie Meyer dont la seule ambition était de mener une vie honnête n’en peut plus de cette violence sourde qui rythme son quotidien. Alors Sylvie Meyer se révolte...
Jeu d’ombre et de lumière, univers froid et métallique, la mise en scène de Richard Brunel donne corps à la violence des mots de Nina Bouraoui.
Un formidable texte porté par deux comédiens inspirés. Anne Benoit que l’on sait  grâce au théâtre et au cinéma, une très grande actrice est bouleversante de rage rentrée,  face Tommy Luminet presque mutique mais  à l’inquiétante présence.

csm_otages2_spectacle2_4c53a6742b

"Otages" est une pièce courte qui va à l’essentiel, le texte de Bouraoui est fort et sec,  il décortique avec une précision chirurgicale tous les sentiments et les émotions qui traverse cette femme en crise.

La mise en scène froide et sophistiquée  de Brunel, avec différents points de vue donnés par un usage intelligent de la vidéo font de ce spectacle un formidable  moment de théâtre...

csm_otages2_spectacle_74676f1b57

Bref c’est intelligent,clair, précis dans son propos humaniste et très agréable à regarder..

Un précieux moment de théâtre,  un spectacle qui palpite, un spectacle vivant , que demander de plus?...

OTAGES - Nina Bouraoui / Richard Brunel [Teaser] 

 Théâtre du Point du Jour ( Lyon 5e)

Texte Nina Bouraoui

Mise en scène Richard Brunel
Avec Anne Benoît et Tommy Luminet

Jeudi 28 novembre : Langue des Signes Française (LSF)
Vendredi 29 novembre + bord de scène
Samedi 30 novembre
Horaire : 20h / durée estimée : 1h05

https://www.pointdujourtheatre.fr/otages.html

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi