On continue notre journée spéciale livres sur le cinéma, avec désormais une tribune à Jean Pierre Marielle  avec ce  bel hommage rendu par Stéphane Koechlin à un grand nom cinéma français populaire qui nous aura quitté cette année 2019.

marielle
« C'était un acteur surdiplômé : il sait analyser un texte et a l’intelligence de son physique. Il peut tout jouer, Marivaux, Racine, les bellâtres avec une très grande sincérité mais avec un décalage qui nous dévoile le ridicule ». Henri Guybet à propos de Jean Pierre Marielle 

Figure ironique et mordante disparue le 24 avril 2019, Jean-Pierre Marielle fait partie des disparitions les plus marquantes de cette année 2019.

Ses répliques cultes, de "Les Galettes de Pont-Aven" aux "Âmes grises", sa voix chaude et carveneuse, son oeil malicieux, son dandysme assumé auront assurément  marqué des générations.


Au départ il a été lancé sur grand écran par des rôles chez Joel Séria (  Comme la lune/ Les galettes de Pont aven)  où il incarnait avec  un coté mi goguenard mi pas dupe le Français moyen dans toute sa veulerie et l'évolution d'une époque superficielle et consumériste.

Il a ensuite a su donner toute la mesure de son talent avec des rôles plus  dramatiques, comme chez Alain Corneau dans "tous les matins du monde" ou bien encore  chez Laurent Heyneman dans "les mois d'avril sont meurtriers",  qui en ont fait un acteur culte, figure incontournable du cinéma et du théâtre français.

Dans cette première biographie, Stéphane Koechlin retrace son parcours depuis les années 1950 et la période du Conservatoire, et ses rencontres avec tout le florilège du théâtre et du cinéma.

On voit que ce grand comédien était notamment  passionné de Flaubert et de jazz, qui s'est livré tout entier sur scène pour mieux cacher un parcours amoureux tumultueux et déchiré.
Ce livre raconte les fracas d'un homme provocateur et solitaire, attaché à sa liberté.

 Ce livre est nourri de nombreuses interviews : Bertrand Tavernier, Patrice Leconte, Bertrand Blier, ses amis Pierre Vernier, Jean-Paul Belmondo et Jean-Claude Carrière, ses partenaires comme Agnès Soral ou Jeanne Goupil.

Résultat de recherche d'images pour "jean pierre marielle"

L'ouvrage  met en scène des rencontres fortes avec Albert Camus, Céline, Jean Anouilh, Delphine Seyrig…

Une biographie indispensable  à offrir pour les fêtes aux nombreux admirateurs de Marielle, qui retrace toute une grande époque du cinéma français, ainsi que le parcours de cet homme truculent et mélancolique.

Stéphane Koechlin, ‘Jean-Pierre MARIELLE, le Lyrique et le Baroque’. 406 pages. Editions du Rocher. Octobre 2019. 

Jean-Pierre Marielle - Comme la Lune (1977) "La scène du foot à la radio"

Prix : 22.50 euros