3D_L'INTOUCHABLE_DVD

.Radiographie de l’ascension et de la chute spectaculaire d’Harvey Weinstein, le film "L'INTOUCHABLE HARVEY WEINSTEIN" réalisé par Ursula Macfarlane révèle comment le magnat d’Hollywood a acquis et exercé sa toute-puissance au fil des décennies.

Le film est étroitement lié à l'enquête de Ronan Farrow publiée  en octobre 2017 par le "New Yorker" ( voir ci dessous). puisque c'est au lendemain de leur révélation par cette enquete  que le mouvement #metoo a été lancé sur les réseaux sociaux – bientôt repris en France avec #balancetonporc. 

 Le documentaire  ne prétend pas à l’objectivité ( jamais la défense de Weinstein n'est entendue)  mais montre bien comment Weinstein est passé de nabab tout puissant d'Hollywood à paria  du mouvement anti-harcèlement #MeToo, son ascension et sa chute.

24_WS_ScreenGrab2

Abus de pouvoirs, de domination, de complicité : les  témoignages de femmes actrices ou professionnelles du cinéma, qui livrent leurs émois donne longuement la parole à ses nombreuses victimes.

D’anciens collaborateurs ou journalistes nous explique la "légende" Weinstein visionnaire, tout en décrivant ses stratégies impitoyables pour préserver son pouvoir, même quand le scandale menaçait de l’engloutir.

Un documentaire qui vaut plus par son fond que par sa forme, très classique, mais qui donne la parole à ses nombreuses victimes avant la tenue d'un procès qu'on imagine se tenir dans très longtemps.

Weinstein parait comme un véritable prédateur sexuel qui passait son temps à chasser de nouvelles proies, sans que personne ne semble pouvoir l'en empêcher.

Un documentaire salutaire, qui doit être regardé, malgré le caractère abject de son personnage principal le décidement très peu fréquentable Harvey Weinstein .

 

 

28_WS_ScreenGrab6

 

 L'INTOUCHABLE HARVEY WEINSTEIN / EN DVD ET VOD LE 3 JANVIER

 

 

faire taire

" Weinstein est connu pour sa manière brutale, voire menaçante de gérer ses affaires. Il peut aller jusqu'à effrayer, à l'image du poisson globe quand il se gonfle."

  Ronan Farrow, jeune  reporter   à l'origine des révélations a publié en France il y a quelques semaines un livre sur le off de son enquête (Les faire taire, sous-titré «Mensonges, espions et conspirations : comment les prédateurs sont protégés)

Fruit de deux ans de journalisme d'investigation ce livre dévoile les dessous de son enquête sur le producteur Harvey Weinstein et comment il est devenu un peu malgré lui le porte parole des femmes meutries et blessées. 

Ronan Farrow  s’est appuyé au cours de ses deux années d'investigation sur des centaines de sources vérifiées les unes après les autres.

On apprend ainsi qu'une  agence de sécurité israélienne, Black Cube, avait été sollicitée par le producteur holywoodien, pour enterrer toutes les histoires le concernant. On apprend aussi que Weinstein, donateur de longue date du Parti démocrate faisait même partie “des éminences grises d’Hillary Clinton”.

Bref, le reporter new yorkais montre tout des  tenants et aboutissants de ce mécanisme effroyable de destruction où les femmes sont doublement des victimes et où les pressions autour de Farrow et ses témoins sont énormes, à tel point que la paranoïa sont de mises.

Certains éléments de l'histoire parraissent tellement incroyables qu'on se croirait souvent dans un film, or, toutes les sources données à la fin de l'enquête sont on ne peut plus authentiques. 

Un ouvrage aussi éprouvant que passionnant!

Les faire taire, Calmann-Lévy, octobre 2019 ,446 pages