Baz'art  : Des films, des livres...
3 septembre 2019

UnPur: Isabelle Desesquelles nous plonge avec énormément de délicatesse dans les méandres du sordide

un pur

 "Ce 24 décembre, nous voilà alignés sur un canapé devant un écran allmé. Mon premier James Bond. Le héros du gargouilleur. La femme peine à se détendre, lui s'enthousiasme à me présenter l'agent 007. Il s'est mis au milieu, m'a assis à sas droite, c'est un canapé pour deux pas pour trois j''essaie de ne pas le toucher."

Une mère célibataire passe des vacances de rêves avec ses jumeaux de 8 ans,  Benjamin et Julien, à Venise, point d'orgue d'une grande complicité familiale.

Tout s’effondre soudainement  lorsque un des deux enfants, Benjamin, est capturé et séquestré au détour d'une sombre ruelle de la place Saint Marc. 40 ans plus tard,  un procès a  bien lieu mais Benjamin  se retrouve au tribunal non pas dans  à  la place  de la victime,  mais dans le box des accusés... 

Le récit se concentre autour de Benjamin, on le suit dans son enfance, son adolescence puis sa vie d’adulte et son rapport avec son bourreau,  qu'il nomme le Gargouilleur, le monstre de Bari qui l'a capturé.

 Isabelle Desesquelles  aborde un terrain glissant en traitant de ce sujet des prédateurs sexuels et des incidences gravissimes qu'ils font  endurer à leurs victimes  avec ce combat  permanent que livre ’un Benjamin devenu adulte contre des pulsions qu’il  tente de rejeter.

Avec ce qu'il faut de retenue, de suggestion, mais également une certaine frontalité, la plume d'Isabelle Desesquelles évite totalement le côté casse gueule du sujet avec ce sujet  potentiellement glauque.

 Isabelle Desesquelles  ne cherche pas à provoquer facilement (on n'est pas chez Yann Moix),  mais n'hésite pas à ausculter les tréfonds de l’âme humaine  avec une écriture aussi concise que parfois poétique qui s'offre de jolis allers retours entre passé et présent .

Une lecture éprouvante certes, peu confortable, mais poignante et prenante, qui fait partie des belles surprises de cette rentrée littéraire 2019... 

 challenge rentrée littéraire 2019

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 857 667

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés