9782844147462-475x500-1

On a parlé souvent sur baz'art de Lewis Tronhdeim  et  de ses fameux animaux anthropomorphisés mais pas encore de la  mythique saga qui nous l'a fait découvrir . La sortie la semaine passée du nouveau tome des nouvelles (nouvelles car Lapinot était mort à la fin de la première saga) aventures de Lapinot est sorti et porte le nom de  "Prosélytisme & Morts-Vivants" ( tout un programme) 

Quel plaisir de retrouver Lapinot et son ami Richard, chat blagueur et décomplexé dans ce nouveau volume de la série Les nouvelles aventures de Lapinot ! 

 Leur ping pong verbal entre le moraliste et le déconneur qui tente parfois d'échanger leurs roles est un régal à lui seul.

C'est drôle et intelligent, chaque séquence est réussie et à peine refermé on en voudrait encore !

Au delà de l’anthropomorphisme qui m'a toujours amusé et les dessins qui me donnent l'impression de retrouver des amis, ce que j'apprécie chez Trondheim,  c'est la finesse des dialogues et tous les sujets qu'il aborde mine de rien à travers ce road movie (où il est bien question de prosélytisme et de morts vivants, c'est  le titre de ce volume).

 Il réussit à raconter  une aventure contemporaine, aux ressorts  certes très fantaisistes  mais toujours sur une toile de fond réaliste, peu d'artistes sont capables de cela ! 

À lire absolument!

 Les nouvelles aventures de Lapinot, tome 3 : Prosélytisme et Morts-Vivants.

A noter qu'en parrallèle avec ce nouveau tome, les éditions de l'Association sortent des passionnants Entretiens avec Lewis Trondheim avec Thierry Groensteen qui narre par le détail les influences et les méthodes de travail du grand Lewis .

ON a notamment droit à un chapitre de plus de trente âges sur la saga Lapinot, avec les différentes références à tous les tomes, et c'est un vrai régal pour les fans! 

jpg_9782844147691_couvDEF-2