Baz'art  : Des films, des livres...
25 janvier 2020

Littérature scandinave spécial forêt : deux découvertes, deux déceptions

 

perdus

 Je devais avoir inconsciemment envie de forêt ou d'histoire se passant dans la forêt pour mettre dans ma PAL de janvier deux livres dans lesquels la forêt a un rôle important.


Dans Perdus en forêt de Helle Helle, paru chez Phébus en cet hiver 2020  -traduit du danois par Jakob Jakobsen- deux joggeurs qui ne se connaissent pas, se perdent dans la forêt alors que la nuit tombe.

Ils vont très vite basculer de parfaits inconnus à deux compagnons de fortune, tapis au fond d'un abri, souffrant de faim et de soif.

J'imaginais du suspense, une tension croissante mais j'ai vu juste deux destins qui se croisent momentanément. 🍁🍁


Dans Fanny et le mystère de la forêt en deuil - publié chez Notabalia, traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier-, se dessine le portrait de Fanny, 17 ans.

Celle-ci se retrouve seule dans une maison éloignée de la ville suite au décès de ses parents dans un accident de voiture.

 

fanny

Elle n'a de cesse de refouler sa tristesse mais sous l'apparence de la routine, se tapit sa colère et une obsession pour la mort. Rune Christiansen est un poète, il a reçu de nombreux prix pour ce livre mais je n'ai pas retrouvé la magie (islandaise ?) que je cherchais. 🍁🍁
Peut être avais je trop en tête Dans la forêt de Jean Hengland ou peut être suis je moins sensible à ce genre de plume que je trouve froide mais je me suis sentie à l'orée de la forêt. 🍁🍁

Ce conte poétique à la lisière du fantastique séduit parfois mais laisse trop de glace la plupart du temps.


Si vous les avez lus, j'aimerais connaitre votre ressenti, comprendre à côté de quoi je suis passée ! 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 567 332
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.