Baz'art  : Des films, des livres...
31 janvier 2020

La neuvième heure ; Alice McDermott tisse une grande et belle histoire de l’humanité.

 

I23602

« Sœur Lucy dit à Sally qu’un bon mari était une bénédiction – un bon mari qui allait au travail tous les jours, ne dilapidait pas son salaire au bar ou sur les champs de courses, ne battait pas ses enfants et ne traitait pas sa femme en esclave – mais une bénédiction rare à tout le moins. Elle dit, Même un bon mari est capable d’épuiser sa femme. Elle dit, Même une bonne épouse est susceptible de se transformer en sorcière ou en poivrote ou, pire, en bébé ou invalide, afin de tenir son très bon mari à l’écart de son lit. »

Annie, une jeune veuve enceinte est recueillie par sœur Lucy. La jeune femme pourra élever son bébé en sécurité en échange d’un travail à la buanderie du couvent. La vie est dure pour une mère sans mari dans la grande ville.

Des vies minuscules au début du XXe siècle à Brooklyn.

De minuscules existences en suivant les tournées et les pas des petites sœurs de pauvres de l’ordre de la Miséricorde. Une saga familiale, un récit d’apprentissage, un roman historique sur la petite communauté catholique irlandaise de New-York, « La  neuvième heure » est tout cela à la fois.

 Sur le papier c’est presque un pari impossible. Raconter une ville et un quartier à travers la vie d’une génération de nonnes. Tout un univers de solitude et d’abnégation pour retracer  une époque. Le pari est largement gagné.

Alice McDermott est une brodeuse de phrases, chaque chapitre, qui sont autant de nouvelles, est un minutieux travail d’observation. L’écrivaine tisse un formidable ouvrage qui parle de la douleur d’être femme dans un monde de pauvreté.

Un passement solide et beau composé du fil précieux de plusieurs destins humains. De petites histoires de l’Amérique qui assemblées fabriquent une grande et belle histoire de l’humanité. 

G03698

La Neuvième heure est parue aux éditions La Table Ronde en avril 2018.

Parution en poche chez Folio le 12 mars 2020.

Commentaires
D
Bonjour Baz-art, pas un coup de foudre mais un roman agréable grâce à une histoire assez originale. Bonne après-midi.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Ce mois ci 8 212
Depuis la création 7 575 544
Festival d'Humour de Paris du 13 au 25 mai

Chaque année, le FUP réunit les grands noms de l’humour d’aujourd’hui et de demain. Stand-up, one-woman/man shows, artistes confirmés ou en devenir… la programmation est variée et ravit les amateurs de tous les styles.

Plus de 100 000 spectateurs, plus de 500 artistes programmés : depuis 2015, le FUP est LE rendez-vous incontournable de l’humour !

Vous retrouverez tout sur le site de la manifestation

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi