Baz'art  : Des films, des livres...
31 mars 2020

Payer la terre : Joe Sacco de retour avec une belle BD de reportage, son genre de prédilection

  

payer la terre

Joe Sacco, journaliste de profession  est le  maître absolu de  la BD de reportage.

 Sacco est devenu au fil de ses publications une sorte de reporter d’après-guerre qui prend le crayon plutot que le stylo ou la caméra .

Après des récits  de terrain sur le conflit entre Israël et Palestine  (Gaza 1956, son dernier en date)  ou encore sur l'Irak  et sur la Bosnie,  le bdésiste américain, figure incontournable de ce genre bien particulier, revient après dix ans de silence, pour nous livrer un récit sur un peuple autochotone qui vit sur les Territoires du Nord-Ouest du Canada.

Toujours engagé, toujours au plus près des peuples qui soufflent, il est ainsi parti sur ce  territoire situé aux frontières de l’Arctique et où se déroule également un conflit une guerre coloniale sans nom  qui ont pour victime les Indiens Dénés., 

Forêts enneigées, chiens de traîneaux forment le décor a priori idéal d'une histoire qui compte pourtant son lot de tragédies et de traumatismes pour cette .ethnie du nord-ouest du Canada. 

Joe Sacco va retourner à plusieurs reprises sur cette terre , pour y  recueillir  les témoignages émouvants et empreints d'authenticité  de ces hommes et femmes foudroyés par un colonialisme violent fondé sur , la rentabilité et le génocide ethnique.

Il raconte  avec beaucoup de pudeur et de dignité l'histoire d'un peuple traumatisé, arraché à ses traditions ancestrales , qui a  tant lutté pour reconnaitre leurs droits et leur identité et qui tente tant bien que mal de se reconstruire.

"Ma mère nous a emmené à la plage avec mes frères. Elle pleurait."

UN trait particulièrement précis, fourmillant de détails très  acéré offrant un regard  réaliste et très respectueux sur ce peuple qu'on connait si mal . 

 

XVMadfbc430-48d7-11ea-8181-5c043fd26a1a-400x543

120la_terre-120_hd

 

 

« Payer la terre », de Joe Sacco, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Sidonie Van den Dries, Futuropolis/XXI, 272 p., 26 €

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 135
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.