Baz'art  : Des films, des livres...
31 mars 2020

Sortie VOD : Terminal Sud Rabah Ameur-Zaïmeche

 

terminal sud

    Rabah Ameur-Zaïmeche  est un réalisateur qui avait marqué les esprits avec son premier long métrage " Wesh Wesh",  en 2002, sans doute une des fictions les plus justes sur l’univers des banlieues françaises, du moins avant que les Misérables ne prennent le relais l'an passé .

Depuis,  Rabah Ameur-Zaïmeche  donne de temps en temps de ses nouvelles cinématographiques mais avec des longs métrages  souvent interessants sur le fond et le propos, mais qui, de, à un inachevé  "Bled number one"  à un totalement hermétique "Histoire de Judas", décevaient une grande majorité de ceux qui s'étaient enflammés avec Wesh Wesh.

En effet ,  il faut savoir que ce metteur en scène français n'aime rien de plus qu'un cinéma de l'abstraction, dans lequel la narration, particulièrement ténue,  s'efface au gré d'une ambiance et d'un style visuel assez singulier .

69264

 Un parti pris interessant sur le papier mais qui ne convainc jamais trop, d'autant plus quand ce cinéma  tend à aller dans une dimension sociales et politiques indéniable.

 Malheureusement, son dernier long métrage en date, Terminal Sud, sorti en salles en novembre dernier et qui vient d'arriver en vidéo, continue d'alimenter le mystère Rabah Ameur-Zaïmeche,  bien qu'il  ait été défendu  à sa sortie, du moins  par une partie de la critique qui apprécie son côté franc tireur et totalement à contre courant de la production cinématographique hexagonale, avec à chaque fois des moyens financiers extrêmement limités .

 Terminal Sud joue la carte de la  dystopie qui fait évidemment écho aux  années noires de l'Algérie  avec cette repression militaire particulièrement violente et liberticide, mais une dystopie que   le cinéaste a voulu sans temporalité et géographie précise ( on semble plus être dans le Sud de la France qu'en Algérie)

On  voit bien ce que le réalisateur veut nous dire sur notre monde actuel, mais continuant pleinement dans sa voie d'un cinéma d'atmosphère jamais incarné et narratif, il perd le spectateur très rapidement en route.

terminalsud-rabahameur-zaimeche-width_1891_height_1029_x_16_y_7

On est loin des longs métrages choc   dénoncant les régimes liberticides comme l'attentat de Ziad Douari  ou les films de Costa Gavras ..

Ici, tout manque de chair, de conviction et de tempo dramatique, à force d' abstraction continue... 

Terminal Sud souffre par ailleurs d'une direction d'acteurs  particulièrement maladroite. Même Ramzy Bedia en médecin fatigué de cette repression à outrance , qu'on avait beaucoup aimé dans des rôles graves comme dans "Une vie ailleurs" ou "des vents contraires" ne convainc pas vraiment, la faute à des dialogues trop littéraires et un rôle qui manque d'épaisseur véritable.

Une scène- celle de torture- parvient à émouvoir, car là,  Rabah Ameur-Zaïmeche y insuffle enfin  une portée émotionnelle manifeste, mais le reste, beaucoup trop contemplatif et froid, laisse le spectateur à l'écart....

Dommage..

 

Le film est disponible en VOD dès maintenant 
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 642
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.